Envoye Special et la Desinformation

Publié le par Alexia

Hier soir j'ai regarde "Envoye Special" sur TV5, et il y avait 3 reportages , un sur les Sushi (pas mal d'ailleurs) , un autre sur les salaries de la san maritaine (redifuse pour la 2eme ou 3 eme fois) et un autre sur le JADE (la pierre).

Je ne sais pas qui est cette journaliste, mais franchement cette demoiselle s'est bien foutu du monde. D'une part en nous montrant des images de 15 ans d'age, et d'autre part en parlant d'elle et de son cote je me demerde trop bien en Birmanie, mon reportage est unique, c'est le meilleur jamais difffuse. Regardez de quoi je suis capable.

Bon je m'explique :

Mademoiselle la Journaliste part a Hong Kong pour tourner un reportage sur la vente de Jade, part en Chine pour montrer comment on sculte le Jade et part en Birmanie pour montrer les mines de Jade.

Voyage a Hong Kong :

Pour montrer qu'elle est arrivee a bon port, mademoiselle la journaliste nous montre des images de l'ancien aeroport de HKG, du tps ou les avions atterissaient entre les Buildings en plein centre ville (kai tak). L'aereoport de hong kong a demenage sur Lantau Island en 1998. Les images donc diffusees sur ce reportage datent de plus 7 ans... C'est pas du foutage de gueule ca ?

Ensuite, mademoiselle la journaliste nous dit  qu'elle part en chine a Yangmen (si mes souvenirs sont bons) et la hop, une autre image d'un avion qui vole au dessus de sa tete a kowloon, encore une imae de plus de 7 ans.  Comme si c'etait pas assez.

Voyage en Chine : Mademoiselle la journaliste film les chinois entrain de travailler le jade, et elle dit : Les chinois dans cet usine ne travaillent pas a la chaine", ah bon ? Alors qu'est ce qu'ils font sur ton film ?? Ils jouent aux cartes ??

Voyage en Birmanie : Alors c'est pas mal aussi dans le genre : Je me fous du monde, j'appelle la journaliste d'envoye special.

Elle a repete au moins 4 fois que la Birmanie est un des derniers etats dans le monde sous dictature et que les usines de Jade n'ont jamais encore ete filmees et que les touristes n'y ont pas acces et que ce qu'on va voir c'est UNIQUE. Alors accrochez vous : Mademoiselle la journaliste a donc prete sa camera a un local (contre une tres grosse somme d'argent , mais ca , elle n'en a pas parle) qui lui est parti dans les mines de jade et a tout filme. Alors jusqu'ici je dis OK, mais ce qui me surprend c'est que le cameraman local film sans aucun probleme et il parle meme d'argent avec le proprietaire des mines, comme si c 'etait pas taboo et qu'on parle de millions de dollars comme ca. Si c'etait aussi facile, pourquoi est ce que d'autre reportages n'ont pas ete diffuses a ce sujet ??

Ensuite...Le meilleur est a venir. Mademoiselle la journaliste, elle est vraiement trop forte, elle rencontre par hazard, par l'operation du saint esprit, un richissime hongkongais qui achete du jade aux encheres en birmanie. Elle dit que ce monsieur la laissera passer avec sa camera en la faisant passer pour une passionnee de Jade. Car ce monsieur, nous dit elle, est un acheteur tres connu des autorites.

Mais voila, pas de chance, apres la vente aux encheres, les autorites lui piquent sa cassette, mais elle dit " comme j'avais bien prepare mon voyage et que j'avais prevu ce genre d'incident j'ai quand meme une copie des images qu'on m'a volees". Elle est pas geniale cette journaliste ??? Bon la je crois que france 2 devrait lui augmenter son salaire !!

Chere equipe d'envoye special , arretez de vous payer notre tete.  Vos reportages c'est de la desinformation, des images erronees, vos sujets sont bien souvant deprimants, et en plus vous rediffusez toujours les memes choses. 

Allez bonne semaine

Alex :

Bientot sur City of Life ( Quand j'aurais un peu plus de tps)

Reportage sur la societe hongkongaise HKBN (fournisseur d'internet ).

Reportage sur La Grippe Aviaire.

Reportage sur mes prochaines vacances a Noel: Ou puis je aller ? J'ai le choix entre les rescapes du Tsunami, et les rescapes des attentats suicides.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

eric 22/05/2006 14:19

 
J\\\'ai un petit magasin-bijouterie a strasbourg ou je vends entre autre du jade ( yu) de Chine. J\\\'ai pas vu le cote \\\'bidonnage\\\' lors de l\\\'émission mais pleins de clients qui l\\\'avaient vu etaient du coup fascine par la matiere. La television a un pouvoir extraordinaire, tout dans ce reportage est fait pour confirmer les a-priori sur l\\\'Asie, du pre-maché ... helas il y a pleins de details que vous m\\\'apprenez merci
 
 

le chouan 03/11/2005 04:40

C'est devenu une habitude dans la presse. Je sais de quoi je parle, c'est mon boulot journaleux. en fait ils achètent aux boîtes de prod qui par souci de pognons préfèrent que leurs journaleux restent derrière une table de montage que d'aller sur le terrain.Il paraît que cela coûte moins cher. Mais c'est comme cela la dérive financière dans la presse. Alors aidez la presse : parce que nous les indépendants on est sur le terrain. Et on rame pour vendre. Les répliques des rédacs chefs : on peut le faire du studio. Aucune déontologie. La presse française va très mal, on a le moral en berne car on se fait bouffer par les financiers, les banques qui confondent information et rentabilité. Tu as tout simplement constaté les dérives de la presse. Il y a bien longtemps que dans la profession on hurle, mais dans le vent. car le lambda on en a rien à faire. Ils préfèrent lire du people. Ils s'aperçoient même pas des censures et des pressions que nous avons. La liberté d'informer est menacée. Le grand méchant loup n'est plus politique (sauf en Chine où je suis) mais économique.
France Soir risque de mettre la clé sous la porte. Personne sans souci. L'humanité est à la limite du dépôt de bilan. Libération réduit ses grands reportages et préfèrent tabler sur le journaliste google.
TF1 continue à faire de l'illusion dans l'information. France 2 et France 3 sont aux ordres de l'Elysée et de Matignon. La presse fait les yeux doux aux gros annonceurs, genre grande distribution, de peur de perdre leur budget pub. Génial, on en est en train de crever depuis de nombreuses année et vous venez de vous en apercevoir. Vaut mieux tard que jamais. Alors aidez nous. restez vigilant.
Guillaume

pepito 02/11/2005 02:34

moi aussi je veux faire super journaliste incognito a Hong Kong !! et en plus j'ai une camera qui rentre dans un bocal ! on s'associe ?

Soyez Zen 02/11/2005 02:22

Faites comme moi, ne regardez pas la télé.

ALEXIA 02/11/2005 01:36

BOYCOTTONS ENVOYE SPECIAL ET SES FAUX REPORTAGES !!!!!!!!!!!!

Alexia, remontee