WTO IN HONG KONG

Publié le par Alexia

A partir de Mardi prochain, on va entendre parler du pays...  La sixieme conference ministerielle de l'organisation mondiale du commerce aura lieu a Hong Kong du 13 au 18 decembre.

Elle se deroulera au Hong Kong Exhibition center de Wanchai, non loin des bars de filles de joie.  Les routes vont ete bloquees, pendant une semaine, il va falloir que je prenne le metro et que j'oublie le scoot.  Les passages pietons qui se trouvent au dessus des routes vont etres entoures de tissus au cas ou un Anti-mondialiste se jette sur une voiture ministerielle. 

J'aurais mon appareil photo sur moi et j'espere bien en surprendre qq uns.. 

Et puis sinon, un petit rappel sur ce qu'est l'OMC et le role de HK dans l'OMC (informations du site officiel de l'OMC)

Qu'est ce que l'OMC?
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est née le 1 janvier 1995. Le prédécesseur de l'OMC est l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), crée au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1947.

L'objectif principal de l'OMC est d'établir des règles régissant la politique de commerce international afin d'améliorer le bien-être des populations des pays membres. Ces règles encouragent les Membres de l'OMC à la non-discrimination, la transparence et la prévisibilité des échanges

L'OMC poursuit ses objectives en:
servant de cadre aux négociations commerciales
fournissant un forum pour l'échange des négociations
réglant les différends commerciaux
examinant les politiques commerciales nationales
aidant les pays en développement dans le domaine de la politique commerciale par le biais de l'assistance technique et des programmes de formation
coopérant avec d'autres organisations internationales



Qu'est-ce que la Conférence ministérielle?


La Conférence ministérielle est l'organe de décision suprême de l'OMC. Elle se réunit "au moins tous les deux ans" et rassemble tous les Membres de l'OMC. Elle est habilitée à prendre des décisions sur toutes les questions relevant de tout accord commercial multilatéral. Hong Kong accueillera la sixième Conférence ministérielle de l'OMC du 13 au 18 décembre 2005.


L'OMC, pourquoi est-elle importante à Hong Kong?

Pour une petite économie orientée vers l'extérieur comme celle de Hong Kong où le commerce constitue presque trois fois le produit intérieur brut, un système de commerce multilatéral crédible et fort prends une grande importance et devient la base de notre politique de commerce extérieur.

L'OMC intègre une série des règles qui obligent légalement ses membres de s'assurer que le commerce international soit dirigé sur une base juste et équitable. L'OMC offre une égalité des chances pour nos manufacturiers et nos sociétés des services de manière qu'ils puissent être sur un même pied d'égalité avec leurs concurrents dans le monde entier. Elle sert aussi contre des actions commerciales arbitraires ou discriminatoires qui affectent nos entreprises. Ce type de protection est d'importance suprême pour Hong Kong car il permet d'établir une égalité de traitement entre les partenaires commerciaux.



Quel est le statut de Hong Kong dans l'OMC?



Hong Kong est un membre fondateur de l'OMC. Notre affiliation séparée continue après la réunification avec la Chine le 1 juillet 1997, sous le nom de "Hong Kong, Chine".

En 2001, la Chine est devenue un membre officiel d'OMC alors que Hong Kong continue à maintenir son adhésion séparée - "Hong Kong, Chine", ayant l'autonomie pleine dans la conduite de sa politique commerciale et de ses négociations, étant donné que nos priorités peuvent être différentes de celles de la Chine.

Ceci souligne le degré d'autonomie très élevé dont la Région Administrative Spéciale de Hong Kong (HKSAR) dispose dans les affaires économiques et du commerce sous la Loi Fondamentale (Basic Law).



Comment Hong Kong participe-t-elle dans l'OMC ?


Hong Kong considère ses droits et ses obligations sérieusement et a été constamment actif dans l'OMC. De temps en temps, les représentants de Hong Kong ont occupé des postes comme Président ou Vice-Président de conseils/comités/ panneaux sous l'OMC dans leurs capacités personnelles:
En novembre 2004, Monsieur Tony Miller, le Représentant Permanent du HKSAR à l'OMC, a été élu comme Président du Conseil pour les aspects commericaux liés aux droits de la propriété intellectuelle.

En 2003, Monsieur Joshua Law, notre ancien Représentant Permanent, a été élu comme Président du Comité du Budget, la Finance et l'Administration. Monsieur Ivan Lee, le Représentant Adjoint du HKSAR à l'OMC, a été élu comme Président du Comité sur l'Evaluation de Douanes; et

En 2001, Monsieur Stuart Harbinson, notre ancien Représentant Permanent, a été élu comme Président de l'OMC au Conseil Général, l'organe de décision le plus important de l'OMC après la Conférence ministérielle.


En tant qu'économie libre et ouverte, Hong Kong a montré aussi de bons exemples aux autres membres de l'OMC en appliquant les diverses obligations de l'OMC pour libéraliser le système commercial mondial. Nous avons realisé beaucoup de nos engagements du cycle d'Uruguay bien en avance de la date fixée. Par exemple, aussitôt que l'OMC a été établie, Hong Kong a appliqué entièrement ses engagements acceptés au cycle du Uruguay dans le domaine des tarifs.

Hong Kong propose aussi ses bons offices parmi les différents points de vues des membres de l'OMC, suggère des propositions pratiques qui ont une chance d'être acceptées par tous les Membres.

Le soutien de Hong Kong à l'OMC est bien illustré par son accueil de la sixième Conférence.


Quels sont les effets pour Hong Kong pour organiser la sixième Conférence ministérielle?
Afin de renforcer l'importance de Hong Kong dans l'OMC, le gouvernement a fait partie aux Membres de l'OMC en 2003 de son intérêt pour être hôte de la sixième Conférence ministérielle. Ceci a été accepté à l'unanimité par tous les Membres en octobre 2003. L'acceptation était, à ce moment-là, sans aucun doute un encouragement pour Hong Kong qui venait juste d'être touché gravement par SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère). C'était aussi un vote de confiance de la part de la communauté internationale à l'égard de Hong Kong pour notre pleine récupération de l'adversité de SRAS et pour la relance de notre économie.

L'accueil de la sixième Conférence ministérielle:

Montre notre engagement et notre contribution constructive à l'OMC comme un Membre plein et séparé;

Élève notre profil international comme un bastion de libre-échange;

Souligne l'implémentation réussie de “Un Pays, Deux Systèmes” et l'autonomie dont Hong Kong dispose dans le commerce et les questions économiques sous la protection de la Loi Fondamentale (Basic Law); et

Sert comme vote de confiance de la communauté internationale envers Hong Kong et fournit une occasion excellente de montrer les atouts de Hong Kong comme "la ville du monde d'Asie".



Comment la libéralisation de commerce concerne aux gens de Hong Kong ?

Le commerce libre et ouvert est la force vitale de Hong Kong. C'est essentiel à notre croissance économique continue et au bien-être de nos gens.

Le libre échange diminue le coût de la vie. Le protectionnisme coûte cher car il élève le prix des produits. La diminution des barrières douanières réduit les coûts de production (parce que les importations utilisées dans la production sont moins chères). Ceci conduit aux prix plus bas de biens et services finaux. La comparaison de prix d'ananas au début de cette partie en est un bon example.

Beaucoup de recherches et d'études de l'OMC et d'autres organisations internationales révèlent que l'ouverture de l'industrie des services (comme la télécommunication, la finance, le transport, etc.) peut être le moteur pour le développement économique général d'un pays, et profite à tout les consommateurs en même temps. Prenons le cas du marché de télécommunication de Hong Kong, depuis son ouverture le 1 janvier 2003, les consommateurs ont épargné plus de quatre milliards de US dollars sur les appels à longue distance. Sur les téléphones mobiles, les résidents de Hong Kong non seulement paient les frais les plus bon marché dans le monde, mais on y trouve l'un des taux d'utlisation de téléphones mobiles le plus élevé d'environ 120%.

Le libre échange a le potentiel pour créer des emplois. Il y a des preuves scientifiques que le commerce augmente la croissance économique et celle-ci se traduit par plus emplois. C'est aussi vrai que quelques emplois sont même perdus quand le commerce augmente. Ceci dépend, en partie, de l'efficacité des politiques d'ajustement du pays qui doit saisir cette occasion. Il faut noter que les services publics essentiels fournis par le Gouvernement sont hors du domaine de l'OMC.

Bon weekend

Alexia

Commenter cet article

Karolyn 13/12/2005 21:39

Franchement, Alexia, un gros Bravo pour ton blog! :) C'est vraiment super! :) Ce que tu qualifies comme un petit train train quotidien, c'est la vie que je veux menée, quand mes études seront terminée. J'étudie en langues dans le but d'aller en traduction pour pouvoir m'installer à l'étranger, pouvoir visiter un peu le monde qui m'entoure. Je trouve fantastique que tu ai pensé faire un blog pour parler de ta vie comme ça, du pays ou tu es ainsi que les photos que tu ajoutes. En tout cas, je me répètes peut être mais un gros Bravo pour toi, et passe une belle semaine!
Karolyn, Québec xox

Amelichan 13/12/2005 18:17

compliqué l'OMC, surtout en ce qui concerne l'agriculture, comment faire en sorte de supprimer les subventions aux agriculteurs occidentaux pour ne pas etouffer le sud, mais tout en leur garantissant un revenu chez nous, pour qu'ils puissent vivre correctement, sachant que bcp d'agriculteurs vivent des subventions de la PAC
le pbl, c'est que 10% des plus gros proprios se partagent 80% des aides...en gros, les pauvres du nord et du sud se font tous les deux n****** ! :)

pas facile de développer les echanges commerciaux pour que tout le monde en profite...je ne pense pas que l'OMC est encore bcp de crédibilité à l'avenir sachant que les pays n'en font qu'à leur tête...

bugsy 13/12/2005 11:09

ce que tu espère, c'est prendre en photo un passage piéton enroulé de tissu, ou un altermondialiste qui s'est jeté sur une voiture? ;-)

tony 12/12/2005 19:59

Y a pas de punching ball a HK ?

Supplychain special Korean BBQ tu connais ? ;-)

Niconippon 12/12/2005 12:44

Alex : + 1

C'est vrai ça à la fin !