Info pour les nouveaux arrivants

Publié le par Office du tourisme

Je recois beaucoup de message de nouveaux arrivants ou futurs arrivants (VIE, stagiaires entre autres), ils me posent tous les memes questions et comme j'ai pas le tps de repondre la meme chose a chacun, je vais repondre sur un article en esperant qu'on ne me demande plus rien sur le sujet.

1) La vie a Hong Kong est elle chere ?

Non la vie a Hong Kong n'est pas chere sauf si vous avez des gouts de luxe et que vous dinez tous les soirs dans les restaurans occidentaux.  Ici seuls les loyez sont couteux.

2) Ou vivre quand on debarque?

Ca depend  mais quand on debarque on a envie de rencontrer plein de monde et de sortir et de profiter donc on se dirige plutot vers Central , la ou vivent une grosse partie des expat. CA s'appelle MID LEVELS. Sans allez trop loin de central vous pouvez vivre a Sheung Wan, c'est bcp plus sympa dans le sens ou c'est plus "local" que mid levels et c'est a 10 min des bars...  

Mon premier appart etait a Sheung Wan, et j'adorais ce quartier, je l ai quitte car j'etais vraiment trop loin de mon taf. En plus je pouvais trouver qq chose de bcp plus grand pour le meme prix a kowloon.

3) Combien ca coute les loyers ?

C'est pas donne.  Vous pouvez trouver un 50 m2 a partir de 10 000hkd voire 8000 hkd si vous negociez bien.

Il faut savoir que si vous passez par une agence immobiele (y a une a tous les coins de rue....) , elle vous charge une commission de 50% du loyer. Vous devez aussi donner cash 3 mois de loyer (2 mois de deposit que vous recuperez en partant  et le premier moi de loyer)

4) Et la colocation dans tout ca ?

C'est ce que je vous conseille quand vous debarquez seul(e) parce que ca vous permettra de rencontrer des gens bcp plus vite.  C'est tres facile de trouver des co locataires, voici le site sur lequel j'ai moi meme trouve ma super co locataire dans le tps ou je partageais mon appart : http://hongkong.asiaxpat.com/property/default.asp?type=2   (D'ailleurs sur ce site, vous pouvez aussi rencontrer des amis, l'homme ou la femme de votre vie, des meubles d'occasions...etc etc)

5) je veux vivre a hong kong et je veux trouver un :

A) Un travail FIXE :

Bon courage dans vos recherches. Je ne peux pas vous aider mais je peux vous dire que tout est possible tout depend dans quel secteur vous etes.  Tous mes amis qui sont venus sans rien ont tous ou presque trouve. Le souci majeur c'est le visa de travail car vous devez trouver l 'entreprise qui vous sponsorisera aupres de l'immigration.

B) Un Stage

C'est moins evident mais c'est aussi possible. Renseignez vous aupres de la chambre de commerce francaise.

6) Et le visa de travail dans tout ca ?

La procedure est simple mais comme je l ai dit plus haut, votre employeur doit vous sponsoriser. Il doit prouver a l 'immigration que vous etes indispensable a son entreprise et qu'un chinois ne peut pas faire votre boulot.  Si vous avez des diplomes, et si vous parlez des langues alors pas de problemes. Si vous n'avez ni diplome ni experience ni rien, alors c'est moins evident.

7) Et Hong Kong c'est comment ?

C'est tout simplement une ville extraordinaire, exitante et pas stressante comme on pourrait l'imaginer.

C'est une des ville les plus safe au monde ou tout est accessible. Ici rien n'est complique et la vie est facile surtout pour les etrangers. Hong Kong n'a pas grand chose a voir a la Chine mais c'est quand vous passez la frontiere que vous comprenez. 

Ici vous avez tout : La ville, la montagne et la plage. Il ne faut pas oublier que HK, c'est 70% de nature alors si vous aimez les rando, vous avez de quoi faire. Quant aux plages, perso je ne me baigne pas trop car c'est pas tres propre, c'est la mer de chine y a des centaines de porte conteneurs qui defilent toute la journee et qui laisse qq litres de fuel dans l'eau... Ceci etant,  si vous avez l'occasion d'aller a TAI LONG WAN , vous pourrez vous  baigner, c'est la plus belle plage de HK.  Mais avant d'y arriver vous devez marcher, marcher, marcher... mais une fois arrivee, le spectable est grandiose.

Pour d'autres questions, laissez vos commentaires et je tenterais d'y repondre.

A bientot

Alexia

 

 

Publié dans city-of-life

Commenter cet article

Sayra 06/04/2007 17:44

Salut
Je m'appelle Sayra, je suis étudiante en Commerce International, je dois éffectuer un stage d'un mois et demi à partir du 7 mai jusqu'au 17 juin, à Hong Kong.
Je n'ai toujours pas trouvée de logement, l'entreprise où j'y vais se trouve à Sheung Wan.
Est-ce que tu aurais des endroits sympas et pas trop chers (de preference car le budget est limité). Auberges ou colocation, ça serai sympas.
Si quelqu'un a des idées à me proposer durant ces trois semaines que suivent, ça serait super sympa.
Mon adresse e-mail c'est say_purelife@hotmail.fr
PS : Il y a un tiré après say ( _ ), celui du 8.
Merci par avance, et j'espère avoir des nouvelles. 

Francois 02/08/2006 13:58

Tres sympa ce blog, qui se démarque sensiblement des autres!
En revanche quelques questions ne sont pas traitées: Quid de la caisse de retraite "expat", des mutuelles, sécu, etc...
J'arrive a Hong kong en janvier avec ma copine, nous avons réussi à nous faire muter, donc allons chercher un appart 2 pieces, mais j'aimerai connaitre les couts administratifs supplémentaires au salaires.
Merci d'avance!

maurel 07/07/2006 14:29

Bonjour Alexia,
Sympa ton Blog ! Bravo !
Nouveaux arrivants sur HK (septembre 2006) : couple + 2 enfants à la recherche d'un T2/T3 sur Happy Valley / Jardines Lockout / Lamma ou autres iles... Alors, si tu entends parler de quelque chose qui se libère, merci de penser à nous STP :
raumel.villeroi@libertysurf.fr
Cordialement
O. Maurel

lory 30/06/2006 12:00

ça doit être une belle expérience d'éxpatrier, et vivre dans un "monde"si différent!Joli blog!ciao

lourde christian 21/05/2006 20:15

alexia merci pour tous les conseils j arrive au mois de septembre et je voudraisavoir le cout des soins dentaire merci