Petanque

Publié le par Alexia

"Pétanque: sport de boules d'origine méridionale dont le nom vient de l'expression "pés tanqués" qui signifie pieds joints. Ce serait en 1908 qu'un certain Jules dis "Le noir " invente la "Pétanque" à La Ciotat près de Marseille.

Si la pétanque est d'invention relativement récente, on peut faire remonter le "jeu de boules" aux loisirs des plus hautes civilisations antiques (Egypte, Grèce, Rome et jusqu'en... Gaule!). Nos ancêtres les Gaulois vont rapidement assimilés les jeux de boules proposés par leurs voisins Romains. Les invasion barbares marqueront un long coup d'arrêt des ces plaisirs simples, du 3° au 10° siècle. Avec les croisades, le petit peuple saisissait chaque occasion de jouer aux boules. La Renaissance constituera "l'âge d'or" des boules, exigeant adresse, technicité et maîtrise de soi. La médecine en souligne même les avantages à tel point que la noblesse va finir par confisquer ce jeu au peuple, jusqu'à la nuit du 04 août 1789 qui voit l'abolition des privilèges et la passion reprendre ses droits.

C'est à la fin du 18° siècle que la grande histoire des boules commence. Naissance dans la région de Lyon de la "Lyonnaise" qui devint sport en 1850 avec la création de la première société officielle "le Clos Jouve". En 1906 est fondée la Fédaration Lyonnaise et Régionale, puis en 1933 la Fédaration Nationale des Boules qui deviendra Fédaration Française en 1942. Au 19° siècle, tandis que roulent les boules Lyonnaises, les Méridionnaux se passionnent pour la "longue" ou "Jeu Provencal" qui exige les mêmes qualités mais où les règles sont simplifiées et la choix du terrain est "libre". C'est ce jeu Provencal qui donnera naissance à la référence: la pétanque. En 1927, elle fut codifiée et c'est en 1945 que naquit la FFPJP" - http://membres.lycos.fr/petanque/page_html/histoire.htm

 

C'est en 2005, que Cheri a peine debarque de son Alsace, decide de monter un club de petanque a Lamma (On savait pas encore ce qu'il pourrait bien faire pour gagner sa vie, mais lui savait deja qu'il voulait jouer a la petanque et que travailler ca serait pour plus tard...). Mais avant de jouer a la petanque il faut deja des boules et un terrain (il faut aussi du Pastis , de l'eau et des glacons mais ca c'est une option).

Pour les boules, on a demande aux amis qui allaient en france de nous ramener un jeu, puis petit a petit, on a recupere 3 jeux de 3 boules. De la il fallait un terrain. Alors au debut on a trouve un terrain pas loin du village, puis une maison a ete construite dessus donc on a degage. Puis on en trouve un autre, plus petit, mais voila on a demenage dans la montagne la haut, alors il en a fallu un autre plus pres de la maison, cette fois-ci il fallait un terrain de "reve" parce qu'on avait de plus de plus de demandes de joueurs potentiels.

Apres de longues recherches menees par cheri et l'Ami (souvenez vous , l'Ami c'est celui qui venait tuer les araignees quand Cheri etait encore en France), et finalement ils ont trouve un terrain superbe mais voila, il a fallu tout nettoyer, ratisser, enlever les mauvaises herbes, detterrer les inombrables ordures depuis 50 ans et se battre aves les centiped.

Apres des jours de travail acharne, le terrain est fin pret et il nous reste plus qu'a commander du sable.

J'ai donc eu la chance de faire une petite partie samedi apres midi sous le regard amuse des passants qui sont d'ailleurs tres curieux... Y a pas mal de gens qui s'arretent pour nous regarder, d'autre qui se marrent, d'autres qui nous regardent mais en se demandant ce que c'est ces boules.  C'est assez amusant !.

Voila notre super terrain :

Concernant le Pastis, a Lamma, y en a plus a vendre... donc on s'est rabattu sur le Pernod.

Petit inconvenient de jouer a la petanque a Lamma : Les moustiques. Il faut donc venir absolument avec sa bombe anti-moustique sinon vous risquez de ne pas finir la partie et de vous effondrer peut etre atteint de la Dengue fever. Ils vous devorent. Quand vous jouez, y en a , a peu pres une dizaine autout de vous...

Les centipeds se sont fait la malle apparement donc pas de trop de dangers. Quant aux serpents, il semblerait qu il n'y en ai pas, mais a vos risques et perils.

Et puis quand il pleut on joue a la Belote, a bons entendeurs...

Quant aux cotisations annuelles du LPC : Lamma Petanque Club, faut voir avec Cheri.

Allez bonne semaine

Alexia

 

Publié dans Ma vie a Lamma

Commenter cet article

Leadautriche 26/06/2006 12:46

Nous aussi (à Vienne) on jou à la pétanque. Deux terrains "officiels": un dans la cour du Museum Quartier, un le long des rievs du Danube, pendant la "Sommer Stage".
Quand les franchouillards organisent un tournoi ils se font sponsoriser par Pernod RIcard avec du VRAI pastis. On reconnaît une partie de Viennois car ils ne boievnt pas de pastis.
Ceci dit au dernier tournoi où j'ai joué (mal) c'est une équipe autrichienne qui a battu joyeusement TOUS les Francais présents. La honte, la honte.

Leadautriche 26/06/2006 12:46

Nous aussi (à Vienne) on jou à la pétanque. Deux terrains "officiels": un dans la cour du Museum Quartier, un le long des rievs du Danube, pendant la "Sommer Stage".
Quand les franchouillards organisent un tournoi ils se font sponsoriser par Pernod RIcard avec du VRAI pastis. On reconnaît une partie de Viennois car ils ne boievnt pas de pastis.
Ceci dit au dernier tournoi où j'ai joué (mal) c'est une équipe autrichienne qui a battu joyeusement TOUS les Francais présents. La honte, la honte.

morpetk 18/06/2006 09:14

Le pastis optionnel pour la petanque, on aura tout vu... :0)

UneAlsacienneBienCurieuse 17/06/2006 06:32

Bonjour Alexia,il est originaire d'où ton chéri en Alsace?Bon we ! (qui commence ensoleillé, ça change de ces dernières semaines!)

guillaume 06/06/2006 06:54

excellent !!! quand est ce que je peux venir ??? :-)