Copier Coller

Publié le par Alexia

La societe pour laquelle je travaille (on l'appelera la Societe Geniale) est implantee a Hong Kong mais pas en Chine et est connue dans son domaine d'activite.

Il y a 2 mois de ca, je recois un email d'une certaine Ms Lee avec l'adresse suivante : lee@societegeniale.cn. A premiere vue, je me dis que cela doit etre un virus, puisque notre adresse email est societegeniale.com et non societegenial.cn.  Je m'apercois rapidement que ceci n'est pas un virus mais bien une personne qui m'ecrit d'une societe qui porte le meme nom que la mienne, et qui fait exactement la meme activite que nous mais qui est implantee en Chine (a Shenzhen plus exactement). Cette Ms Lee me dit qu'elle a recu plusieurs demandes de NOS clients et fournisseurs qui pensaient que c'etait la meme societe en Chine qu'a HK.  Elle me dit aussi que comme nous avons le meme nom , autant qu'on travaille ensemble (genre, tout le travaille qu'on a fait depuis 10 ans sur le marche asiatique , faudrait que du jour au lendemain on leur en fasse profiter tout ca parce qu'ils ont copie notre nom ? Is this a joke ?).

Je reponds evidement que oui oui why not, mais avant cela faudrait que je vienne te voir a shenzhen. Donc une semaine plus tard je suis allee rendre visite a la Societe Geniale Shenzhen (les gros copieurs).  Leurs bureaux etaient extremement propres (je dis "propre" parce que j'ai vu des bureaux et des usines en Chine tellement immondes que ca vous donne pas envie de travailler avec eux) , ils semblaient bien organises. Ms Lee parlait tres bien l'anglais (mariee a un canadien, ca aide....).  Au bout de 2h de conversation et de blabla bullshit, je me rends compte qu'en fait, c'est une societe toute jeune, tres peu experimentee dans notre secteur mais que le nom Societe Geniale les a aide a faire bcp de contactes...

En rentrant a HK, je fais un rapport a mes chers patrons en Europe et je leur demande d'abord pourquoi au bout de tant d'annee a HK, ils n'ont pas pense a achete le nom Societe Geniale en Chine ??? 1 millard ++ de chinois, connus pour copier tout et rien, evidement que ca allait arriver un jour !!!!!!! M'enfin aujourd hui, c 'est trop tard...

Cette semaine un seminaire rassemblant qq membres de mon secteur etait organise a Shenzhen. En arrivant, vos badges avec votre nom et votre societe vous attendent a l'entree. Surprise en arrivant je vois le badge : Societe Geniale/Ms Lee. Et je ne trouve pas pas le mien !!!!! Je vair voir les organisateurs et je leur demande ou est mon badge, je leur dis qui je suis et ils me disent qu'ils sont desoles, qu'ils ont du se tromper etc etc.... Ils me font un badge (Ecrit a la main !!).  Je dis bonjour a Ms Lee et je lui demande ce qu'elle fou la.... Elle me dit "I am here to make more contacts". Je me dis ok, Alexia, la il faut qu'a la fin du seminaire, toutes les personnes presentes doivent te connaitre et avoir ta carte dans leur poche, sinon c'est foutu, ils vont tous nous confondre et elle va tous mes les piquer.

J'ai donc attaque, j'ai couru dans tous les sens, je suis allee me presenter a tout le monde. Heureusement la majorite des invites etaient des etrangers, en plus bcp d'espagnol donc en parlant leur langue, Ms Lee ne pouvait plus rien !!!!! Bref, elle est partie bien avant moi, je crois que je l'ai decourage... et j'espere que tout en portant le meme nom que nous, elle s'attaquera a un autre marche.

Je tiens quand meme a dire qu'avant de quitter le seminaire elle est venue me saluer et elle m'a dit "Nice to see you again Alexia, and by the way, we bought the name Societe Geniale in China so no more chance for you to have your company here...". Je n'ai pas su trop quoi repondre a vrai dire...(J'avais envie de l'etrangler, mais bon devant tout le monde j'ai pas ose)  

Moralite : Si vous avez une societe a hk, n'oubliez pas d'acheter le nom en Chine meme si vous n'y etes pas...

Un bon weekend a tous,

Alexia

Publié dans city-of-life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour à tous,<br /> Dans le même ordre d'idée que l'histoire racontée par Alexia, je vous invite à aller visiter le lien suivant qui est la preuve que non seulement les .CN sont à déposer mais aussi les .com quand on a une grosse société.<br /> http://france2.com/<br /> Cette personne cherche a Vendre le nom de domaine france2.com mais comme il ne trouve pas acquéreur, il se fâche contre les français et essaie d'entacher l'image de notre chaine de télévision nationale, édifiant non ?<br /> Amitiés à tous,<br /> Josy, directrice commerciale de Netperles
Répondre
D
Intéressant, comme expérience ! Cela dit, tout n'est pas perdu. Je ne connais pas le fond de votre affaire, mais je vous invite à faire un tour sur notre blog, spécialement sur les liens suivants : <br /> http://ciamex.over-blog.com/article-204844.html<br /> et<br /> http://ciamex.over-blog.com/article-331807.html<br /> N'hésitez pas à nous contacter<br /> <br /> DV
Répondre
M
allez comme même votre nom est un peu clasique, je pense même qu'ici à tunis on le retrouve, version française anglaise ou autres. comme ma sociéte je ne vous dis pas le nombre de copie coller dans le monde entier elle se nomme "allo-taxi" ou bien l'entreprise de mon frère "allo-pizza".non je blague.
Répondre
C
En fait, c'est chacun son tour. Avant les Chinois, c'étaient les Japonais (et ils continuent encore...), et avant eux, les Russes, et avant, etc...<br /> <br /> Qui sait, c'est en passant par là que ces sociétés accèdent au statut envié de pays developpé !
Répondre
M
Stressant ton histoire!<br /> Mais il doit quand meme y avoir moyen de tenter une action en justice, meme si c'est dans un pays different!
Répondre