W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Newsletter

Inscription à la newsletter

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
 
Jeudi 7 juillet 2005

La France ca change pas, c'est toujours pareil, et ca me fait tjrs le meme effet, apres 3 jours, je veux repartir.  Je viens d'y passer en tout et pour tout 12 jours, et c'est beaucoup trop long, meme si j'etais en vacances 8 jours. 

Niveau professionnel, la France c'est une catastrophe, au bout du 4 eme rendez vous, j'avais envie de prendre un fusil et tous les tuer.  Je comprends mieux pourquoi on est en crise aujourd hui... Les francais en ont rien a cirer cote business, ils n'ont pas envie de travailler trop, surtout faut pas trop les brusquer ! Entre ceux qui ont oublie que je venais, d'autres qui m'ont fait venir pour rien car incompatibilite de se comprendre et de faire des affaires ensemble, et les autres qui sont venus 3 fois en asie et qui veulent m'apprendre la Chine, j'ai bien ri.  Enfin j'ai ri au debut et a la fin je me suis vraiment demandee pourquoi je suis venue. J'ai ete vraiment decue car je suis venue pour faire des choses bien concretes et je suis repartie sans rien.  J'ai passe le meme nombre de jours en Espagne et la bas au moins, j'ai pu atteindre mes objectifs car les Espagnols contrairement aux francais, ont envie de bosser (d'ailleurs ils bossent bien mieux et bien plus que les francais). 

Quant a la facon de faire, je deteste qu'on me balance les cartes de visites comme ca sur la table. Meme en Espagne, on la donne plus gentillement... Ici en Chine, la premiere chose qu'on fait en arrivant a un rendez vous, c'est echanger les cartes de visites, on la prend avec les 2 mains, on se met face a son interlocuteur, et on fait un signe de tete (en se penchant legerement) pour la remercier.   Rien que ca, ca met deja en confiance, a l aise et ca cree tout de suite un lien.  Ensuite, on nous propose tjrs de l'eau ou du the, (2eme mise a l aise) puis on commence a discuter... En france, c'est carrement le contraire... D'abord on s'assoie, puis on balance sa carte en discutant, puis eventuellement on boit un cafe (si y en a encore !! C'est pas gagne).

Enfin bref, tout ca pour dire que la maniere francaise, c'est pas franchement que je prefere et je trouve que ca met pas du tout a l'aise, on a pas envie de s'etendre.

Niveau personnel, je me suis encore dit que j'avais vraiment de la chance de vivre a hk, et que je retournerai pas en france avant qq decennies (du moins apres la 2eme revolution). La jeunesse me deprime, je ne comprends pas pourquoi les gens de mon age sont tellement pessimistes, enfin oui je comprends que la france va mal, que y a bcp de chomage, etc etc.. mais pourquoi ils essaient pas plus de s'en sortir, pourquoi est ce qu ils pleurent tous sur leur sort ? Pourquoi ils n'ont pas LA RAGE DE REUSSIR ???? Je ne peux pas concevoir qu'a 25 ans, on voit tout en noir. Ca me depasse totalement.  Je ne peux pas comprendre non plus les eternels etudiants, ceux qui etudient des trucs qui servent a rien jusqu a 30 ans. Je ne comprends pas les gens qui me disent que Travailler oui ok, mais pas trop d'heure. Moi les RTT on va pas me les prendre.  Je ne comprends pas les jeunes faineants, car la faineantise me repugne.  Je ne comprends pas leur mentalite en general et eux je pense qu'ils ne me comprennent pas non plus. Quelle idee de vivre chez les chinois ?

Sinon y a aussi des jeunes bien cools en France, heureusement... (ca c'est pour dire que je generalise pas).

Et puis ensuite y a tous les a cotes du train train d'un voyageur en france...

-Greves dans les aeroports

-Avions en Retard (mais on sait jamais pourquoi , et on est jamais prevenu non plus)

-Hertz qui vous donne une voiture (vous avez demande un GPS pour ne pas vous paumer dans paris). Sur les 2 voitures louees, l'une avait un GPS en Allemand et l'autre ca marchait pas dutout.  

-Les interminables attentes a la reception des hotels qui s'occupent de tout le monde sauf de vous, alors que vous avez fait votre reservation sur intenet, vous avez deja paye la chambre, il vous faut juste la cle...

-Les douaniers qui fouillent votre sac et malettes une fois sur 2 apres le passage dans le scanner. Ma question c'est pourquoi pas a chaque fois ? Ils voient qq chose de suspect une fois sur 2 dans mon sac , c est terrifiant non ?

-L'arrivee aux douanes francaises pour les avions venant d'Asie. Magnifique, faut surtout  pas etre pressee !!!!!!! 2 douaniers, pour 350 passagers. 1 file pour les residents de l'EU et une autre pour les Hors EU. Seulement comme personne ne comprend rien, vous etes melanges et vous faites la queue avec les etrangers.

-L'arrivee des valises. Meme en ayant le "top priority" en jaune fluo sur vos bagages, vous attendrez comme les autres, et peut etre bien que votre valise sera la derniere !

-Le Check in chez Air france. Vous etre membre depuis qq annees, vous avec 200000 miles sur votre carte, vous etes silver ce qui vous donne (normalement) le choix des places + check in en business (d'ou le top priority sur vos bagages)  + priorite sur tous les vols air france.  Mais voila, le jour du depart pour hong kong, on vous signale que toutes les places sont reservees (meme si vous etes au check in 4 heures avant les depart) et que vous avez le choix entre le milieu ou le milieu, ou encore le milieu. Merci bcp Air France pour votre carte qui sert a rien. 

Allez je m'arrete la,

Alexia, bien contente d'etre de retour chez les gens civilises,

 

par Alexia publié dans : city-of-life
recommander

Commentaires

Je compatis :)

1/Air France, avec 200 000miles t'es plus silver t'es gold, avec leur Flying Blue :) (200 000, Tour du monde en 1st ca le fait non ) ?

2/Priority Fluo,ca marche jamais je confirme.J'ai encore pas vu ma valise arriver dans les 100 premieres.

3/La faineantise francaise.
C'est contagieux.
La preuve je lis les blogs avant de bosser.
Je devrais pas , je sais, sinon je ne saurai pas quoi faire l'apres midi !

Mais bon dans l'ambiance, si t'en fais trop t'es mal vu par la base, et pas vu du tout par le haut.
Donc pourquoi se faire chier !

Et puis les grèves sur les acquits ca me revolte autant que toi.
Mais bon d'un coté, fallait pas les donner :)

Allez courage.........fuyons !

Sinon je t'en veux, t'etais sur paris et t'as pas penser a un email pour aller boire un coup !
Méchante :)
commentaire n° : 1 posté par : David vortex (site web) le: 07/07/2005 09:51:49
Bon ben ça promet...moi je prends ta relève, je vais en France à partir du 17 juillet, pour un mois...Remarque, mon objectif est aussi de pouvoir raconter tout ça sur mon blog pour me rendre compte que, finalement, Tokyo c'est bien.
commentaire n° : 2 posté par : Niconippon (site web) le: 07/07/2005 09:58:31
Salut Alexia....
Je dois dire que j'étais assez intéressé auparavant de lire ton blog mais en crachant sur la soupe comme tu le fais, tu entres maintenant dans la catégorie des Français moyens. Tes histoires de cartes silver master gold chez Airfrance ne résument absolument pas le contexte de notre pays...passons.

Alexia, nous ne sommes pas tous privilégiés comme toi. A tous les étrangers qui lisent ce blog et qui pensent désormais que la France se réduit à une location de voiture chez Hertz, une attente de 10 sec dans un hôtel et des problèmes avec une compagnie aérienne....n'en faites pas une généralité. C'est un pays sympa tout de même...

Je te souhaite tout le bonheur du monde dans ta nouvelle terre d'accueil qui est la mienne également…
commentaire n° : 3 posté par : Charly le: 07/07/2005 10:39:27
Charly, n'oublie pas qu'Alexia est française, donc qu'elle râle, rien d'étonnant (et j'en fais souvent autant d'ailleurs).
Le problème, c'est que les étrangers qui vont visiter la France garderont exactement les mêmes souvenirs qu'elle. Et que ce n'est pas très très bon pour l'image de la France.
Alors oui, il y a de très bonnes choses en France, mais ce qui ne va pas, il faudrait peut-être penser à l'améliorer. Et une des façons d'en prendre conscience, c'est de râler de façon constructive (les Français vivant en France ne se rendent même plus compte de certains problèmes).
commentaire n° : 4 posté par : Mylene le: 07/07/2005 10:59:40
Je suis partagé sur ta réaction. En France, la société est bloquée tant d'en haut que d'en-bas. C dur de trouver un taf malgré les envies, surtout quand on a moins de 30. Et à 50 tu es trop vieux. C'est aussi cela la mentalité de nos patrons français.
Je reconnais qu'à force de tirer sur le loisirs ou le temps libre, et l'assistanat, on en a fait une société un peu morose et poussive. Mais l'environnement déprimant et ce que tu n'as pas ressenti, c'est le caractère pré-révolutionnaire de la France. Bien sûr cela ne se fera pas dans le sang (et encore). Mais nous sommes à la veille d'un bouleversment majeur.
N'oublie pas également que des expats ont été obligés d'être rapatrié d'urgence, sans un sou, dans la douleurs car le pays est tombé en crise.
Ne sois pas aussi sévère avec tes compatriotes. La mentalité anglo-saxonne qui se veut reine ne m'attire pas. Tu as réussi tant mieux pour toi, mais ce n'est pas pour tout le monde. Et je te répète : ne ce moment en France, c'est très dur. La pauvreté et la misère est galopante. Sans compter que c'est difficile pour les jeunes de savoir que leur avenir ne sera pas aussi bon que celui des parents. En qq sortes, l'ascenseur social est en panne. cela se voit qu'il y a longtemps que tu as mis les pieds en France. C plus compliqué que cela. Et il n'y a pas de formule magique. Même en angleterre, qui a le vent en poupe en Europe, la réalité est bien différente des chiffres. Les travailleurs pauvres devienent légion.
Et je reprendrai Marx (et non pas la déclinaison travestie des communistes). Le capitalisme se transformera en ultracapitalisme,de qui par son extrême concentration se suicidera. Et a contrario de ce qui a été dit jusqu'ici, il n'a jamais opposé le socialisme au capitalisme. Il reconnaît même la nécessité du capitalisme.Nous arrivons à cette fin du capitalisme version Adam Smith. Nous serons les témoins d'une nouvelle économie et de sa transition.
commentaire n° : 5 posté par : lechouan (site web) le: 07/07/2005 11:44:21
David : 200 000 miles meme pas gold, faut accumuler un certain nombres de miles par an, et j y arrive pas en classe eco donc je reste en silver.

Nico: bon voyage :-)

Charly : Je ne crache pas dans la soupe, et je me suis tjrs consideree comme une francaise moyenne comme tu dis. Ma carte justement resume bien le contexte de notre pays mon cher ! Tout ca , c'est parce que dans notre pays TOUT VA MAL. La moitie des gens ont envie soit de se barrer soit de suicider car devant lui , qu'est ce qu il a ? Un gouvernement de merde qui en a rien a cirer de son peuple, des parties de droite et de gauche bons a jeter aux chiens, et encore ils en voudraient meme tellement ils sont tous autant pourris. Les francais n'ONT PERSONNE A ELIRE DE BIEN , PERSONNE !!!!!! C EST GRAVISSIME !!

Les francais sont ainsi aujourd hui a cause de leur gouvernement qui leur laisse le choix et qui s enrichit sur le dos. Donc mon histoire chez herts et air france c est bien ca le reflet de la france, et c est bien pour ca aussi qu'on vient de perdre les JO parce que c 'est pays gouverne par des abrutis qui va conduire a nous revolutionner.

Lechouan : Je ne cherche pas a etre servere avec mes compatriotes, je les plains, meme t'as meme pas idee. Je suis revoltee moi aussi par ce qu'il se passe et je suis revoltee de voir que les jeunes francais ne revent plus. C'est alarmant.

Alexia, de mauvaise humeur ca y est
commentaire n° : 6 posté par : Alexia (site web) le: 07/07/2005 11:56:26
Tu vois Alexia, je te suis sur pas mal de points ...
Ce n'est pas pour rien que je me suis battu 3 ans pour avoir mon expat, pour sortir de cet environnement morose qui pousse nos compatriotes à se replier sur eux-mêmes (cf le vote européen récent) ...
J'en avais marre de stagner, de ne pas voir de réelle possibilité d'évolution, de ne pas voir bouger les choses ...
Avec le recul, je regrette quand même de ne pas avoir profité de mes RTT (elles se sont toutes accumulées sur un compte "pour la retraite") pour être plus avec mon gamin.
Maintenant, je suis en Chine, le rythme est tout autre, faut suivre ! (en tout cas pour les expats; pour les locaux, j'en vois quand même pas mal qui se les roulent bien). Mais j'aime ça, j'ai enfin l'impression de faire quelque chose de constructif !
Alors oui, expat je suis un privilégié, avec mon retour annuel en famille et en classe éco et mon logement pris en charge par la boîte ...
Par contre il ne faut pas oublier que ces privilèges sont attibués dans l'attente de résultats, pas de glandouille.
Alors, et bien je suis content de m'être remué le popotin pour en arriver là ! Et je rejoins du coup un billet que tu vais écrit il y a quelques temps ...

Maintenant, c'est vrai que nos "chers" douaniers ont l'habitude de ne pas trop se mobiliser pour le contrôle d'entrée en France (voir le dimanche matin, quand le vol de Chine arrive en même temps que les vols en provenance d'Afrique ...), c'est vrai qu'ils ouvrent les bagages avec un critère de sélection plutôt étrange (la dernière fois que ça m'est arrivé, je rentrais avec ma feme enceinte jusqu'aux yeux, nous étions crevés et trimballions tout un paquet de valises - sûr que nous devions ressembler à de dangereux trafiquants); c'est vrai que chez Hertz, une fois sur deux ils ont paumé ta réservation, ils "oublient" certaines spécificités demandées (la dernière fois, le siège bébé ...);
Heureusement que je m'éloigne de Paris à l'arrivée !

Et comme toi, même si j'aime mon pays, j'ai hâte d'en repartir après à peine quelques jours, pour sortir de cette atmosphère gluante qui semble tout paralyser ...
commentaire n° : 7 posté par : Cangshu (site web) le: 07/07/2005 12:26:36
Cangshu : Merci de me comprendre. Je pense que ce post va encore faire des vagues, et je crois aussi qu'il servira pas a grand chose si ce n'est a me dire que j'ai de la chance, que je suis priviligiee, que ci que ca. Comme tu le dis si bien, les heures que je fais dans la semaine c'est le double des leurs, quant a la presssion dans le boulot, j'en parle meme pas y a des jours (comme aujourd hui) j ai envie de partir loinnnnnnnn et de m'enfuir tellement je sens que je ne peux plus donner plus, et pourtant je dois et que si je donne pas des resultats chaque mois, c'est la porte assuree, sans preavis, demmerde toi. PAs de chomage ici, on est a la rue, on se demmerde et on doit retrouver du boulot tout de suite (car plus de visa de travail non plus , donc pas de boulot veut dire retour en france).
Donc ok, c'est la belle vie pour ci et pour ca, mais a la moindre merde, on est foutu dehors. Vaut mieux pas se planter.

Et puis si c'etait si facile, y'aurait pas 6000 francais mais peut etre le quadruple voire plus.

Alexia
commentaire n° : 8 posté par : Alexia (site web) le: 07/07/2005 12:43:12
Mdr.

Tu as tapé dans la fourmiliere encore une fois , alors ne t'étonne pas de la réaction de certains qui pourraient se sentir visés.

:) MDRrrrrrrr
commentaire n° : 9 posté par : David vortex (site web) le: 07/07/2005 13:27:09
Salut Alexia!
Encore une fois je suis totalement d'accord avec toi ! Tous les expats francais qui se trouvent en Chine et ailleurs ont ce meme sentiment..ras-le-bol de la france et des francais! Certains francais essaient quand meme de s'en sortir, mais ils sont peux!
commentaire n° : 10 posté par : Jonathan le: 08/07/2005 07:59:59
oops Jonathan, j'irais pas jusqu a dire "ras le bol de la france et des francais" car encore une fois, je leur veux pas... et je les considere comme victime de leur systeme plus que coupable de quoi que ce soit... La politique, les politiciens, les institutions, bref les a conduit a devenir ce qu'ils sont.

Alexia, qui recherche ses amis a londre, sans nouvelles depuis hier.
commentaire n° : 11 posté par : Alexia (site web) le: 08/07/2005 08:05:19
Remettons les pendules à l'heure ! D'abord, il y a expats et expats. Tu as ceux qui sont envoyés par leur boite et ceux, comme Alexia ou moi, qui ont choisis de vivre (pas seulement travailler) ailleurs.
Je ne pense que ça soit cracher dans la soupe que de montrer du doigt ce qui ne va pas en France. C'est vrai que la situation est difficile, mais n'est ce pas la même chose, voire pire ailleurs ? Ce que je trouve fort, c'est de voir tous ces jeunes, prisonniers de leur contexte et qui oublient qu'il y a un monde autour d'eux. Merde ! Si tu trouves pas de boulot chez toi, fais quelques kilomètres et va en chercher ailleurs. A coeur vaillant rien d'impossible ! Si t'es pas capable de le faire à 20 ans, alors quand ?
Donc, merci Alexia pour nous avoir montré la réalité. J'attend d'en faire autant d'ici peu, et je me ferai un plaisir de poster mes impressions.
Faut pas croire non plus que nous on en chie pas ! Comme le dit Alexia, si c'était si facile que ça, on serait beaucoup plus, à Hong Kong ou à Tokyo, même combat. RTT, 5 semaines (je dois dater là...), sécu etc... c'est pas forcément garanti partout. Et l'école "publique" dans tout ça, moi ça me coûte + 10 000 euros par an pour que ma fille puisse aller à l'école !
Fallait aussi prendre ses responsabilités en votant en 2002 !
CQFD
Niconippon, très énervé aussi !
commentaire n° : 12 posté par : Niconippon (site web) le: 08/07/2005 08:15:24
Salut,
Génial ton blog Alexia. J'adhore, cela fait trois semaine que j'y passe regulièrement et je suis mort de rire quand je lis certains articles. J'ai bcp aimé l'episode avec les banquiers, cela montre ton ouverture d'esprit. Celle ci est elle d'ailleurs innée ou s'acquiert elle avec le temps? Perso je pense que c'est une question d'education, c'est pour ca que les jeunes francais ne pensent pas ou on peur de quitter le pays, et parfois même de changer de region et de ville pour aller chercher du travail. Parce que du travail en France il y en a, mais les regions qui ont besoin de gens ne sont pas assez attirantes, alors ajoutez à ca la peur naturelle du changement on obtient ce qu'on a.
Perso je suis encore étudiant, et tranquillement mais surement je construit mon avenir ici à Hong Kong. Je commence par ce premier stage, et j'enchaine l'année prochaine ave cun deuxieme. Puis fini l'ecole et VIE ici (si je trouve .. mais si je me demmerde pas comme un manche ca devrait bien se passer).
Bref tout ca pour dire que la jeunesse francaise n'est pas perdue et que certains savent ce qu'ils veulent et ont très envie de réussir.
Keep up the good work sur ton blog.
commentaire n° : 13 posté par : Didier (site web) le: 08/07/2005 08:50:19
gloops gloops gloops...lu par des hongkongais de plus en plus...

Nico : mon cher et tendre compatriote, tu vois a force de reflexions de gens qui "lapin compris (cf = les quebecois dans les nuls" , ben je fais dans le politiquement correct pour eviter les remarques desobligeante.
En fait c'est ridicule , car apres tout , j'ecris ce que je pense et puis ca choque les ames sensibles, ils n'ont qu'a continuer a se lamenter sur leur sort, c'est pas mon probleme.

Alexia, tjrs tres enervee aussi.
commentaire n° : 14 posté par : Alexia (site web) le: 08/07/2005 09:03:01
Exactement, que les âmes sensibles aillent voir ailleurs ! Un blog c'est d'abord l'espace de son auteur ! Ceux qui "lapin compris" (j'ai adoré le dvd des nuls !) ben tant pis. Tabernac de tabernac...
commentaire n° : 15 posté par : Niconippon (site web) le: 08/07/2005 09:14:39
Bien sur Alexia,
je ne tentais pas de reinterpreter tes propos lorsque j'ai ecrit cette phrase, mais d'exprimer mon ras-le-bol :)
car moi je le pense vraiment.

Je me demande comment on appel ce genre de racisme uh uh
commentaire n° : 16 posté par : Jonathan le: 08/07/2005 11:35:18
Les expats ont donc une vision sévère de leur compatriote. Et pourtant les jeunes français sont nombreux à vouloir s'en sortir. Moi par exemple. Cela fait cinq ans que je suis dans le journalisme, vous n'imaginez pas tous les sacrifices que j'ai du faire pour réaliser cette passion. Cela fait cinq que je bouffe de la vache enragée. Beaucoup d'illusion : CDD d'un jour à mois, piges pas payés, stage à répétition. Mobilité extrême : en cinq ans : une quinzaine de villes et de bleds, des chambres d'hôtel pourris, auberge de jeunesse, foyer jeune travailleur, gîte et j'en passe. Alors que la majorité de mon âge (30 ans) vive avec leur amoureux (se), partage un apprt, plannifie un avenir, je restais la tête dans le guidon, en priant que je touche assez à la fin du mois pour remplir le frigo. Mais bon je ne regrette rien.
je vais être un futur expat. Et avant que je vende un papier sur la Chine, je crois qu'il va falloir faire des petits boulots. Et je suis pas le seul. Mon frère est aux Etats-Unis, parce que comme ingénieur il est mieux payé là-bas. Un de mes potes est revenu d'Australie après deux ans de VIE, il est au RMI depuis plus de six mois. Alors allez lui dire qu'il ne veut pas s'en sortir. Son regret : ne pas avoir fait une école de commerce. tout aurait été plus simple;
Alors ne généralisons pas.
commentaire n° : 17 posté par : lechouan (site web) le: 08/07/2005 11:50:52
Lechouan : eh ben dis donc, c'est pas rose par chez toi !. J'espere que ta vie prendra une autre tournure en chine...
Ceci n'est pas pour te decourager mais les "petits boulots" en chine, c est pas evident, ... a hkg, faut meme pas y penser.
Quant a ton ami d'Australie qui est au RMI apres 2 ans d'expatriation parce qu'il n'a pas fait d'ecole de commerce, c'est impensable. Je vois pas vraiment le rapport entre l'ecole de commerce et le rmi et l'Australie. Le vrai diplome c'est l'experience, ensuite ce sont les langues, le reste c'est du bullshit, quand je recrute, la premiere chose que je regarde c'est l'option voyage, puis les langues, puis l'experience, et enfin les diplomes qui ont a mes yeux aucune importance (mais quand je dis aucune, c'est vraiment aucune, on m'enverrait un cv sans la partie diplome, ca me derangerait meme pas).
Je sais qu'en France, c'est plus important (il parait) et je trouve ca bien con et surtout bien dommage.
Mais je crois que malgre tout, avec ou sans diplome, quand on a du courage, quand on a la rage de reussir, on y arrive un jour ou l'autre. Mais comme dirait l'autre, faut sortir un peu de son trou et voir ailleurs ce qu'il se passe.




commentaire n° : 18 posté par : Alexia (site web) le: 08/07/2005 12:23:24
Merci pour tes encouragments. j'aime bien ta philosophie. Notamment celle que tu appliques dans le recrutement. A si nos RH en France pouvait tenir ce discours. Allez Bon courage.
Et peut-être on se rencontrera au détour d'un building à HK. Tchuz
commentaire n° : 19 posté par : lechouan (site web) le: 08/07/2005 13:30:49
Je comprends tout à fait que vous ne soyez pas d’accord avec Alexia, vous vivez en France. Chacun d’entre vous n’est un arbre, et tout ce que vous voyez, c’est les quelques arbres autour de vous, peut-être un peu plus loin pour ceux qui ont de bon yeux, mais certainement la forêt en tant que telle.
Je suis française, habitant à l’étranger. Pas de carte American Express ou autre, tout juste une petite carte de crédit à plafond limité, comme chaque Français moyen.

Pourtant chaque fois que je reviens en France, j’ai la même réaction qu’Alexia, je ne reconnais plus mon pays, je ne reconnais plus mes “pays”.
Vous n’êtes apparemment pas d’accord, mais comme elle, ce qui frappe quand on revient, c’est le manque d’enthousiasme au travail, cet esprit de compétition pour travailler moins que le voisin si possible (et si c’est en gagnant plus alors, la jubilation !), et surtout le français râle, râle, râle… moi aussi je suis française, comme Alexia, et nous aussi on râle, mais vraiment on est loin derrière vous !

David, au sujet de la fénéantise française, c’est exactement l’idée que les étrangers (et les Français depuis longtemps expatriés) ont des français ! et tu t’en vantes ? de quoi améliorer les relations internationales ! en tout cas, faudra pas se plaindre si effectivement un marché important se fera plutôt avec un autre pays qu’avec la France !
Et ne pas s’étonner si les étrangers sont plutôt de se retrouver à Londres plutôt qu’à Paris pour les JO 2012. Pour beaucoup, c’est une leçon d’humilité donnée à la France, qui ne cesse de savoir mieux que les autres, et pour les français qui ne sont près à aucune concession pour l’amélioration économique de leur pays (“un acquis est un acquis” et si la situation économique n’est plus la même on s’en fout).
commentaire n° : 20 posté par : Jade le: 08/07/2005 14:56:08
Hello Alexia,
soit la bienvenue de retour a HK. J'espere que tu pourras assister le 14 Juillet a "Hong Kong blogue-t-il ?" (cf informations sur http://pepito.blogspirit.com/archive/2005/07/09/hong-kong-blogue-t-il.html)
pour rencontrer la communaute des bloggeurs francais de HK.
A jeudi !
commentaire n° : 21 posté par : pepito (site web) le: 09/07/2005 04:32:45
Jade : Merci de ton commentaire, tu vis dans quel pays ?

Pepito : Le 14 juillet je l'attends avec impatience. Je ne l'ai jamais rate a hk, c'est la meilleure soiree de l annee avec le nouvel an. Le 15 juillet j'ecrirais un post pour expliquer pourquoi c'est si drole...

Sans aucun doute, on me trouvera au rayon champagne, avec une coupe dans chaque main, puis vers 23h sur la piste de danse me dehanchant sur "on va s'aimer" de gilbert montagne.

Le 14 juillet a hong kong : surtout ne pas rater ! Alexia va se dechainer.

Bye bye
commentaire n° : 22 posté par : Alexia (site web) le: 09/07/2005 07:04:40
ahhhh la fraaannnnnnnnnce et son bon vieux conservatisme franchouillard basé sur des acquis remontant au début du siècle pass酠la france grande puissance mondiale ! oui bha avant… a la france et son système sociale ! super ! c'est vrai que c'est bien et qu'il y a tout pleins d'avantages, mais regardez les pays en développements et en croissances constantes … ils n'ont rien de tout ca et de plus les gens ne sont pas atteint de se pessimisme aïgu… bien au contraire…

moi aussi je susi comme vous et je suis d'accord avec toi alexia. Je repars demain soir pour la france et je suis septique quant a ce retour (m'en fous d'facon je reviens a HK en septembre :-) )… 
j'ai peur de ce que l'on appele le "depaysement"…
effectivement, et je ne fais que repeter ce qu'il a été dit, mais ici et surement ailleurs, les gens travaillent et sont ravient de travailler car en réponse a ce que quelqu'un disait plus haut : ici on est occupé a atteindre des buts que l'on se fixe et que la société dans laquelle on vit nous aide a fixer. Mais effectivement, si la société dans laquelle tu vis te pousse a rien foutre, et bah par logique tu n'as plus d'objectifs a atteindre, donc tu t'emmerdes et ce ne te pousse pas a faire quelque chose…ensuite c'est la debandade, et on est en plein dedans… 
 
Pour moi la france aujourd'hui va dans ce sens mais a plus grande echelle. Imaginons la place d'un petit village remplit de teenagers n'ayant rien d'autre a foutre que de fumer des petards et boires des bieres avec l'argent que leurs donnent leurs parents… "pas besoin de travailler, on peut glander en gagnant des sous"…
arretons l'assistanat… ca favorisera l'initiative et donc les objectifs personnels…
Quand on a les pieds dans la merde, en general on cherche a se decrotter tout seul, on appele pas le voisins pour le faire, ou sinon on appele sa maman mais là, c'est que l'on a 5 ans tout au plus et encore … 

allé vive la france ! (je fais cours) je ne crache pas sur la france, car cela reste un pays merveilleux par sa culture massive et bien d'autres choses encore. Rare sont les hong kongais (par exemple) a connaitre leur propres musées… et bon nombres de leurs concitoyens connaissent les chansons de britney spears su le bout des doigts…
effectivement, c'est condamnable, (lol) mais HK reste un ville remplie de citoyens qui savent vivre en société, et ca, c'est agréable.

guitche.
commentaire n° : 23 posté par : guiguitche le: 09/07/2005 08:12:44
attention… 
je voulais rajouter que je ne fais pas de generalitées…
dans mon entourage francais, beaucoup d'entre eux ou de connaissances eloignées se battent pour faire des choses de petites ou grandes envergures . J'ai beaucoup de respects pour tous ces gens qui n'ont pas le choix, de possibilités ou bien meme envies de s'eloigner et de vivre ailleurs sous d'autres cieux. Je les encourage a continuer ;-)


commentaire n° : 24 posté par : guiguitche le: 09/07/2005 09:19:17
Bonjour Aléxia,

La prochaine fois que tu viens à Paris, réserve une soirée pour aller te promener sur les bords de seine, boire un monaco en terrasse, et savourer l'instant avec des amis.Peut etre alors arreteras tu de raler car meme si les Francais ont des défauts ils ont une histoire.Ils ne censurent, ni ne torturent comme dans "les pays civilisés".

PS: Si tu as besoin d'un guide pour te faire changer d'avis...
commentaire n° : 25 posté par : Séb le: 09/07/2005 18:20:15
seb on ne torturent pas a hk… cela dit c'est vrai que les terrasses a hong kong manquent, mais la plage et l'eau de l'ocean n'est pas tres loin non plus… 1/4 d'huere tout au plus, avec des terrasses egalement… pour savoir ou habite Alexia, je pense que tu l'envierais…
commentaire n° : 26 posté par : guiguitche le: 10/07/2005 01:39:02
Bonjour,

Je te trouve un peu dur, et ton jugement sur le travail des français et leurs attitudes exagérés. C'est un peu de la ramener comme tu le fais, la France est dans une situation inxtricable parce que aucun des parties (patronnat et travailleurs) ne sont capables de s'entendre, les patrons veulent tjrs + d'argent et les employés moins travaillés. Mais je trouve ça normale, les français se sont rendus compte que le boulot n'est pas forcément une priorité, la famille , les amis, le temps de vivre "YOU KNOW". Mais Je te rassure, il y a des Français qui bossent dure pour faire avancer les choses. Et pour ce qui est des gréves, moi perso ça me plait même si mon boulot ne me le permet pas, je suis contetn que certains se battent pour changer les choses et les idées, et puis c'est devenu une tradition en France.
commentaire n° : 27 posté par : J'AX le: 11/07/2005 11:51:42
Tu aurais du lire tous les commentaires postes sur cet article, tout a ete dit.

Pour le reste, un patron c'est normal qu'il veuille s'enrichir davantage, sinon ca sert a quoi de monter son entreprise et de prendre autant de risques ? Les patrons en ont surtout marre de payer 70% de cotisations a l etat (qui lui s'enrichit trop sur leur compte) , quant aux 35h je pense que ca les fait autant vomir que moi.
Tu penses vraiment que les francais profitent de leur vie ? Certains (ceux qui peuvent) le font surement, mais l'autre partie, qu'est ce qu ils font de leur tps, tu peux me dire ? Quand on voit le cout de la vie en france, je me demande bien ce que le francais moyen peut faire.

Alexia, fatiguee
commentaire n° : 28 posté par : Alexia (site web) le: 11/07/2005 11:59:40
Salut, Alexia !
Je m'appelle Florence et j'ai 44 ans. Voilà quelques fois que je consulte ton blog et je le trouve très bien !!! Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur la France. Bien sûr, je ne suis en Chine que depuis 18 mois, mais...
Je voulais te poser qq questions : mon mari et moi, on va quitter Nanjing pour HK. Il est à la recherche d'un boulot (il est coach... si tu entends parler de qq ch...) et moi, je suis prof de français (je cherche aussi un job).
Côté location, on a des amis qui nous ont parlé de Lamma. Comme tu y vis, d'après ce que j'ai compris, peux-tu me donner qq indications, genre prix des loyers, fréquence des ferries... et tout ce qui te semble utile.
En tout cas, te lire me conforte encore dans mon choix de HK !!!
Merci !
Florence
commentaire n° : 29 posté par : florence le: 13/07/2005 06:52:33
T'as raison de virer mon commentaire il ne valait pas mieux que les tiens. Vie ta vie et n'oublie pas que tu ne vaux pas forcement mieux que les autres. Bonne continuation.
commentaire n° : 30 posté par : Norby One le: 13/07/2005 11:33:16
J'ai pas vire ton commentaire alors au lieu de l'ouvrir tu ferais mieux de regarder ou t'ecris.

Quelle grande gueule tu as toi !.

T'es mal lunee aujourd hui ?
commentaire n° : 31 posté par : Alexia (site web) le: 13/07/2005 11:36:16
Norby : http://city-of-life.over-blog.com/article-471827-6.html
Il est la ton magnifique commentaire, tres bien ecrit, positif, et constructif, merc !!!
commentaire n° : 32 posté par : Alexia (site web) le: 13/07/2005 11:40:19
;-) vu. Du coup tu peux le virer celui là. Excuses moi. Ca à l'air comme ça d'être grande gueulle mais pas vraiment. Ne prends pas ça forcement pour toi. C'est juste que chacun a sa vie, ses impératifs et ses besoins du moment. Soyons compréhensif. Chacun ses experiences qui ne valent pas forcement mieux que celles du voisins.
commentaire n° : 33 posté par : Norby One le: 13/07/2005 12:15:19
Norby : Je ne suis pas fermee d'esprit, je ne pense que ma situation soit meilleure que celle des autres. Quant a la fuite, c'est vrai pour certain et faux pour d'autre. ET quant a l'integration c'est pas evident pour tous. L'Asie c'est particulier, faut le vivre pour le comprendre. FAut pas juger sans l'avoir vecue (ni ca ni l'expatriation).

Florence : Bienvenue a Lamma et a Hong Kong. Malheureusement je ne peux pas t'aider pour le boulot, je ne suis pas dutout dans la meme branche. Quant a lamma les loyers se situent entre 4000hkd (40m2) 6500 (70m2) et 20000 (maison).

La frequence des ferry tu peux la trouver sur le site de lamma en lien sur mon blog.

A bientot
Alexia
commentaire n° : 34 posté par : Alexia (site web) le: 13/07/2005 12:35:59
Je fais de belles généralitées c'est sûr. C'est un peu des formules à l'emporte pièce mais j'ai pourtant l'impression que c'est souvent comme ça. Je sais bien que l'Asie c'est particulier et que l'effort à faire pour s'intégrer y est sans doute plus grand qu'ailleurs... Quoique. Bref chacun sa vie, il faut pourtant se rendre compte que tu vois les choses sous un angle différent des autres: Tu es Française mais tu n'as pas les mêmes problemes qu'un Français vivant en France. Tu habites à Hong Kong mais tu n'as pas les même problemes que les Hongkongais. Ca reste mon opinion et mon expérience. Bye.
commentaire n° : 35 posté par : Norby One le: 13/07/2005 13:05:22
Moi je trouve qu'en France on mange bien. En Italie aussi. Alors que la bouffe chinoise, c'est la cata.
Donc, même si tout le reste foire, tant qu'il reste de bons restos, je reste en France.
commentaire n° : 36 posté par : Jeanfipou le: 14/07/2005 10:36:36
moi j'aime bien la cuisine française du sud-ouest plus particulièrement ET la cuisine chinoise et particulièrement la cuisine cantonaise !

la cata !!!! c'est la cata de dire ça !

t'as déjà mangé de la vraie cuisine chinoise au moins .... ?
commentaire n° : 37 posté par : domanlai le: 14/07/2005 11:07:17
Dominlai : Nous avons exactement les memes gouts quant la cuisine.

La cuisine du sud ouest de la france est exquise, il n'y pas de mot pour la decrire, parce qu elle est tout simplement excellentissime. Quant a la cuisine cantonaise, c'est egalement ma preferee avec celle du Sichuan car bien relevee.
commentaire n° : 38 posté par : Alexia (site web) le: 14/07/2005 11:11:07
pour connaitre les deux côtés (être en France et vivre à l'étranger), je trouve que les opinions sont tout à fait caractéristiques des personnes types dans chaque genre de vie.

effectivement en France, les gens ont du mal à comprendre que la planète ne tourne pas autour de Paris, de penser que les acquis sociaux extrêmes sont une valeur universelle recherchée par tout le monde et voire de penser que les français tiennent le flambeau dans la lutte pour le bienfait del'humanité. C'est en gros ce qu'ont révélé les campagnes pour le vote sur la constitution européenne.
De l'autre côté les expatriés pensent qu'en France on fout rien et qu'on dort sur son bureau toute la journée. Donc se disent voyez ici on travaille comme des fous et ça marche donc plus besoin de tout ce qui fait la vie facile française et qui pourrit la vie des chefs d'entreprise.

Moi je pense qu'il y a du vrai des deux côtés mais toujours avec un bémol :
1/ en france il y quand même des gens qui travaillent et bien plus que les 35H (plutôt du style 35h x 2 voire ++++) et ce n'est pas tout le monde qui a des RTT ...
2/ c'est bien de dire qu'on n'a pas besoin de sécu mais ... seulement quand on n'est pas malade. Mon père est décédé d'une malade grave plusieurs années de soin sur deux périodes séparées (bien contente qu'il ait gagné 10 ans comme ça j'ai pu le connaître ...). je pense que sans la sécu cela n'aurait pas été le cas.
3/ que l'on soit expatrié ou non, cela reste toujours une situation particulière et positive : si ça ne marchait pas, les gens ne resteraient pas
4/ à HK il y a aussi des gens qui gagnent un salaire pas très élevé et les loyers sont eux très chers. mais un étranger ne restera surement pas à HK pour gagner 5000 HKD

Donc effectivement un peu plus de nerf en france et surtout d'ouverture d'esprit (regarde un peu ailleurs comment ça se passe)... mais un peu plus de réalisme de la part des expatriés ne ferait pas de mal non plus

Enfin moi j'aime Hk et j'aime la France. J'ai jamais bien compris pourquoi devenir des fanatiques d'un sens ou de l'autre. d'ailleurs un Chinois ne critiquerait pas le pays de ses origines à ce point là : c'est bien de s'inspirer des attitudes locales aussi ...
commentaire n° : 39 posté par : domanlai le: 14/07/2005 11:34:46
Dominlai : Tu as entierement raison et je te suis complement dans ton raisonnement. Tu fais la part des choses, moi aussi je le fais mais je ne l'ecris pas, je devrais peut etre d'ailleurs ca eviterait qu on me prenne pour une expat trop gatee qui se la raconte parce que ce n est pas dutout moi et de plus ce n est pas le message que je veux donner.

Merci de ton commentaire,

Bien a toi,
Alexia
commentaire n° : 40 posté par : Alexia (site web) le: 14/07/2005 11:41:55
Eh bien alors on est sur la même longueur d'onde à tous les niveaux !

Je repasserai sur le blog un de ces 4.

A bientôt
commentaire n° : 41 posté par : domanlai le: 14/07/2005 11:51:23
avant de quitter le blog j'ai fait un tour rapide du mois de juin.

Il faut se mettre au chinois quand même ! Pourquoi pas cantonais d'ailleurs puisque tu veux rester installée à HK ... . Si non on n'est pas dans la vraie vie de HK !
commentaire n° : 42 posté par : domanlai le: 14/07/2005 12:04:03
Bravo Alexia,

Article hyper veridique.

Quand on connait HK, on ne souhaite plus revenir en france. (aucunes organisations, le bordel total)(suffit de voir les gens attendre a un arret de bus en France et a HK, on voit tout de suite la difference)(Meuh, meuh !!!!)

Meme avec un salaire 10 fois superieur en France, je refuserais d'y aller (si c'est pour me faire Chi..).
A+
commentaire n° : 43 posté par : Fabrice le: 06/08/2005 04:10:47
Bravo Alexa

Mais voyage avec cathay pacific c'est mieux .
Bon je doit bosser car je vais voyager avec AIR-MI autrement.
Salut
commentaire n° : 44 posté par : xavier (site web) le: 27/08/2005 10:40:34
OUI.... Alexia... c'est exactement cela!!! c'est ce que je vis, ce que je raconte en France et on me rit au nez... Rira bien qui rira le dernier ... Hélas! J'ai lu ton blog de mon Hotel de Guangzhou alors que je cherchais un site pour pousser un "coup de gueule" sur Flying Blue et a l'arnaque des classes N et L depuis le 10/06/2005 ... alors cette fois c'est décidé je volerai Cathay ! NA!!! Pour tout le reste c'est exactement cela, tu as oublié les escaliers mécaniques en panne à CDG à l'arrivée du vol de Shanghai à 6H00 du matin et si par malheur l'avion a 1h d'avance... les portes du terminal C fermés... pas de navette, pas de taxi... par "bonheur" ce jour là ma valise avec son Priority fluo... est sortie avant dernière (45 mn d'attente)... En revanche que ce soit a Pudong ou Bayiun... elle est toujours dans les premières!!! Bon je rentre chez les longs nez (qui font la gueule) le 5 septembre... mais Ouf... retour dans le pays du sourire et le guangdong mi octobre avec un ptit passage a HK. A bientot peut être... Garde la pêche...
commentaire n° : 45 posté par : Christian le: 27/08/2005 19:57:52
Ah éh bien j'avais pas lu tous les commentaires !!! Gastronome, je suis d'accord pour la cuisine française et tout à fait d'accord pour la merveilleuse cuisine du sud-Ouest...
La cuisine chinoise ... parlez donc des cuisines chinoises... de leur variétés, diversité (oui moi aussi la "Sichuanaise"... J'adore.)
Quand au "Chantaco sur les bords de Seine" alors là je suis mort de rire... sur une terrasse pleine de mégots, après avoir 20 mn et héler mainte fois un serveur a la veste qui fut blanche il vous balancera le verre sur la table et maugréant "ca fait 3,5 msieur" ...et en placant un bout de papier sous un verre qui déborde...
Alors plutot un petit coup jusqu'a Sanya dans le Hainan, là va donc dans un fauteuil à la terrasse de la Mangroove, contemple Yalong Bay, on commencera par des sourires, on t'accompagnera a ton fauteuil, on t'apportera instantanément la carte, puis une serviette chaude, pour le Chantaco c'est pas gagné... quoique! avec une bonne Tsingtao ca pourrait le faire, prend plutot un thé fleur... ou un chrysenthème... l'addition elle arrivera présentée dans un étui en cuir dans la minute ou tu l'auras demandée... Ca calme !!! Et pour 24 Yuans (2,5 €) tu peux y passer l'après-midi... Quand a la torture... il va aussi falloir retirer les clichés... personellement même si je viens de creer une Sté a HK, mon domaine c'est mainland... mais la il faut que j'arrete car le soleil se lève dans 4 heures a GZH. A bientot
commentaire n° : 46 posté par : christian le: 27/08/2005 20:36:27
"Signé, signé Cat's Eyes !" Qui en effet n'a jamais reçu une carte de visite lancée négligemment sur son bureau ou sur une table de réunion ? Dans ce cas, il y a deux possibilités : soit l'émetteur de la carte de visite est votre supérieur ou un client important et vous vous contentez de ramasser la carte en vous contentant de lancer un regard noir, soit elle vient de quelqu'un qui est votre équivalent hiérarchique (voire même inférieur, l'insolent !) et là vous pouvez vous permettre de ne pas la ramasser et de la laisser sur la table (variante : vous la ramassez, la rebalancez à son propriétaire et lui demandez de vous donner sa carte comme à un être humain et non pas un chien). C'est pas forcément fait pour détendre les relations, mais comme le montre le cas d'Alexia, lancer sa carte est super agressif comme geste.
Sinon je reste perplexe quant à un des commentaires d'Alexia sur les diplomes. OK le diplome ne fait pas tout et les expériences deviennent plus importantes au fil des années, mais comment fait un jeune diplomé selon vos critères ? Perso, dans mon cas, si je ne mets pas mes diplomes, je n'ai que mes stages et ça les recruteurs s'en foutent royalement. Donc en gros dans cette logique je suis condamné à ne jamais pouvoir commencer à travailler... Un diplome ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et c'est souvent l'aboutissement de nombreuses années d'études, c'est-à-dire de TRAVAIL. D'accord il existe des filières qui sont de véritables usines à jean-foutre, avec rentrée en octobre et fin des cours en avril et un mois de vacances à Noël, mais il existe aussi des formations exigeantes qui ont demandées à leurs diplomés de longues années de labeur...
commentaire n° : 47 posté par : Cat's eyes le: 16/09/2005 14:58:39
salut tout le monde;
je vois que les avis fusent sur l'etat de la france et des français. La situation est preoccupante bon j'arrête ça me deprime ...
commentaire n° : 48 posté par : breizh le: 03/10/2005 00:09:09

Bonjour à tous,


C'est trop facile de dire "je suis à HK, la France m'énerve". Vous travaillez indirectement pour la France, dans des entreprises françaises.


Jusqu'à preuve du contraire, le revenu par habitant en France est plus élevé que celui de HK. Pour la Chine, la croissance française des 30 glorieuses était plus élevée que celle de la Chine. Jusqu'à preuve du contraire, les grands groupes français sont nombreux et marchent très fort.


Autrement dit, c'est facile de critiquer la France quand on est venu à HK grâce à elle et qu'on travaille pour des clients français.


Alors arretez, moi j'aime la France et j'ai confiance en elle. Bien sûr je suis fier d'être résident à HK, mais même si tout n'est pas rose en France, je pense que ca reste une puissance économique qui attire d'ailleurs de plus en plus de chinois.

commentaire n° : 49 posté par : Christophe le: 31/12/2005 12:23:26

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=6142&ref_article=559179
ajouter un commentaire créer un trackback  
 
cree son blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus