De retour chez les Chinois, ouf.

Publié le par Alexia

La France ca change pas, c'est toujours pareil, et ca me fait tjrs le meme effet, apres 3 jours, je veux repartir.  Je viens d'y passer en tout et pour tout 12 jours, et c'est beaucoup trop long, meme si j'etais en vacances 8 jours. 

Niveau professionnel, la France c'est une catastrophe, au bout du 4 eme rendez vous, j'avais envie de prendre un fusil et tous les tuer.  Je comprends mieux pourquoi on est en crise aujourd hui... Les francais en ont rien a cirer cote business, ils n'ont pas envie de travailler trop, surtout faut pas trop les brusquer ! Entre ceux qui ont oublie que je venais, d'autres qui m'ont fait venir pour rien car incompatibilite de se comprendre et de faire des affaires ensemble, et les autres qui sont venus 3 fois en asie et qui veulent m'apprendre la Chine, j'ai bien ri.  Enfin j'ai ri au debut et a la fin je me suis vraiment demandee pourquoi je suis venue. J'ai ete vraiment decue car je suis venue pour faire des choses bien concretes et je suis repartie sans rien.  J'ai passe le meme nombre de jours en Espagne et la bas au moins, j'ai pu atteindre mes objectifs car les Espagnols contrairement aux francais, ont envie de bosser (d'ailleurs ils bossent bien mieux et bien plus que les francais). 

Quant a la facon de faire, je deteste qu'on me balance les cartes de visites comme ca sur la table. Meme en Espagne, on la donne plus gentillement... Ici en Chine, la premiere chose qu'on fait en arrivant a un rendez vous, c'est echanger les cartes de visites, on la prend avec les 2 mains, on se met face a son interlocuteur, et on fait un signe de tete (en se penchant legerement) pour la remercier.   Rien que ca, ca met deja en confiance, a l aise et ca cree tout de suite un lien.  Ensuite, on nous propose tjrs de l'eau ou du the, (2eme mise a l aise) puis on commence a discuter... En france, c'est carrement le contraire... D'abord on s'assoie, puis on balance sa carte en discutant, puis eventuellement on boit un cafe (si y en a encore !! C'est pas gagne).

Enfin bref, tout ca pour dire que la maniere francaise, c'est pas franchement que je prefere et je trouve que ca met pas du tout a l'aise, on a pas envie de s'etendre.

Niveau personnel, je me suis encore dit que j'avais vraiment de la chance de vivre a hk, et que je retournerai pas en france avant qq decennies (du moins apres la 2eme revolution). La jeunesse me deprime, je ne comprends pas pourquoi les gens de mon age sont tellement pessimistes, enfin oui je comprends que la france va mal, que y a bcp de chomage, etc etc.. mais pourquoi ils essaient pas plus de s'en sortir, pourquoi est ce qu ils pleurent tous sur leur sort ? Pourquoi ils n'ont pas LA RAGE DE REUSSIR ???? Je ne peux pas concevoir qu'a 25 ans, on voit tout en noir. Ca me depasse totalement.  Je ne peux pas comprendre non plus les eternels etudiants, ceux qui etudient des trucs qui servent a rien jusqu a 30 ans. Je ne comprends pas les gens qui me disent que Travailler oui ok, mais pas trop d'heure. Moi les RTT on va pas me les prendre.  Je ne comprends pas les jeunes faineants, car la faineantise me repugne.  Je ne comprends pas leur mentalite en general et eux je pense qu'ils ne me comprennent pas non plus. Quelle idee de vivre chez les chinois ?

Sinon y a aussi des jeunes bien cools en France, heureusement... (ca c'est pour dire que je generalise pas).

Et puis ensuite y a tous les a cotes du train train d'un voyageur en france...

-Greves dans les aeroports

-Avions en Retard (mais on sait jamais pourquoi , et on est jamais prevenu non plus)

-Hertz qui vous donne une voiture (vous avez demande un GPS pour ne pas vous paumer dans paris). Sur les 2 voitures louees, l'une avait un GPS en Allemand et l'autre ca marchait pas dutout.  

-Les interminables attentes a la reception des hotels qui s'occupent de tout le monde sauf de vous, alors que vous avez fait votre reservation sur intenet, vous avez deja paye la chambre, il vous faut juste la cle...

-Les douaniers qui fouillent votre sac et malettes une fois sur 2 apres le passage dans le scanner. Ma question c'est pourquoi pas a chaque fois ? Ils voient qq chose de suspect une fois sur 2 dans mon sac , c est terrifiant non ?

-L'arrivee aux douanes francaises pour les avions venant d'Asie. Magnifique, faut surtout  pas etre pressee !!!!!!! 2 douaniers, pour 350 passagers. 1 file pour les residents de l'EU et une autre pour les Hors EU. Seulement comme personne ne comprend rien, vous etes melanges et vous faites la queue avec les etrangers.

-L'arrivee des valises. Meme en ayant le "top priority" en jaune fluo sur vos bagages, vous attendrez comme les autres, et peut etre bien que votre valise sera la derniere !

-Le Check in chez Air france. Vous etre membre depuis qq annees, vous avec 200000 miles sur votre carte, vous etes silver ce qui vous donne (normalement) le choix des places + check in en business (d'ou le top priority sur vos bagages)  + priorite sur tous les vols air france.  Mais voila, le jour du depart pour hong kong, on vous signale que toutes les places sont reservees (meme si vous etes au check in 4 heures avant les depart) et que vous avez le choix entre le milieu ou le milieu, ou encore le milieu. Merci bcp Air France pour votre carte qui sert a rien. 

Allez je m'arrete la,

Alexia, bien contente d'etre de retour chez les gens civilises,

 

Publié dans city-of-life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christophe 31/12/2005 12:23

Bonjour à tous,
C'est trop facile de dire "je suis à HK, la France m'énerve". Vous travaillez indirectement pour la France, dans des entreprises françaises.
Jusqu'à preuve du contraire, le revenu par habitant en France est plus élevé que celui de HK. Pour la Chine, la croissance française des 30 glorieuses était plus élevée que celle de la Chine. Jusqu'à preuve du contraire, les grands groupes français sont nombreux et marchent très fort.
Autrement dit, c'est facile de critiquer la France quand on est venu à HK grâce à elle et qu'on travaille pour des clients français.
Alors arretez, moi j'aime la France et j'ai confiance en elle. Bien sûr je suis fier d'être résident à HK, mais même si tout n'est pas rose en France, je pense que ca reste une puissance économique qui attire d'ailleurs de plus en plus de chinois.

breizh 03/10/2005 00:09

salut tout le monde;
je vois que les avis fusent sur l'etat de la france et des français. La situation est preoccupante bon j'arrête ça me deprime ...

Cat's eyes 16/09/2005 14:58

"Signé, signé Cat's Eyes !" Qui en effet n'a jamais reçu une carte de visite lancée négligemment sur son bureau ou sur une table de réunion ? Dans ce cas, il y a deux possibilités : soit l'émetteur de la carte de visite est votre supérieur ou un client important et vous vous contentez de ramasser la carte en vous contentant de lancer un regard noir, soit elle vient de quelqu'un qui est votre équivalent hiérarchique (voire même inférieur, l'insolent !) et là vous pouvez vous permettre de ne pas la ramasser et de la laisser sur la table (variante : vous la ramassez, la rebalancez à son propriétaire et lui demandez de vous donner sa carte comme à un être humain et non pas un chien). C'est pas forcément fait pour détendre les relations, mais comme le montre le cas d'Alexia, lancer sa carte est super agressif comme geste.
Sinon je reste perplexe quant à un des commentaires d'Alexia sur les diplomes. OK le diplome ne fait pas tout et les expériences deviennent plus importantes au fil des années, mais comment fait un jeune diplomé selon vos critères ? Perso, dans mon cas, si je ne mets pas mes diplomes, je n'ai que mes stages et ça les recruteurs s'en foutent royalement. Donc en gros dans cette logique je suis condamné à ne jamais pouvoir commencer à travailler... Un diplome ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et c'est souvent l'aboutissement de nombreuses années d'études, c'est-à-dire de TRAVAIL. D'accord il existe des filières qui sont de véritables usines à jean-foutre, avec rentrée en octobre et fin des cours en avril et un mois de vacances à Noël, mais il existe aussi des formations exigeantes qui ont demandées à leurs diplomés de longues années de labeur...

christian 27/08/2005 20:36

Ah éh bien j'avais pas lu tous les commentaires !!! Gastronome, je suis d'accord pour la cuisine française et tout à fait d'accord pour la merveilleuse cuisine du sud-Ouest...
La cuisine chinoise ... parlez donc des cuisines chinoises... de leur variétés, diversité (oui moi aussi la "Sichuanaise"... J'adore.)
Quand au "Chantaco sur les bords de Seine" alors là je suis mort de rire... sur une terrasse pleine de mégots, après avoir 20 mn et héler mainte fois un serveur a la veste qui fut blanche il vous balancera le verre sur la table et maugréant "ca fait 3,5 msieur" ...et en placant un bout de papier sous un verre qui déborde...
Alors plutot un petit coup jusqu'a Sanya dans le Hainan, là va donc dans un fauteuil à la terrasse de la Mangroove, contemple Yalong Bay, on commencera par des sourires, on t'accompagnera a ton fauteuil, on t'apportera instantanément la carte, puis une serviette chaude, pour le Chantaco c'est pas gagné... quoique! avec une bonne Tsingtao ca pourrait le faire, prend plutot un thé fleur... ou un chrysenthème... l'addition elle arrivera présentée dans un étui en cuir dans la minute ou tu l'auras demandée... Ca calme !!! Et pour 24 Yuans (2,5 €) tu peux y passer l'après-midi... Quand a la torture... il va aussi falloir retirer les clichés... personellement même si je viens de creer une Sté a HK, mon domaine c'est mainland... mais la il faut que j'arrete car le soleil se lève dans 4 heures a GZH. A bientot

Christian 27/08/2005 19:57

OUI.... Alexia... c'est exactement cela!!! c'est ce que je vis, ce que je raconte en France et on me rit au nez... Rira bien qui rira le dernier ... Hélas! J'ai lu ton blog de mon Hotel de Guangzhou alors que je cherchais un site pour pousser un "coup de gueule" sur Flying Blue et a l'arnaque des classes N et L depuis le 10/06/2005 ... alors cette fois c'est décidé je volerai Cathay ! NA!!! Pour tout le reste c'est exactement cela, tu as oublié les escaliers mécaniques en panne à CDG à l'arrivée du vol de Shanghai à 6H00 du matin et si par malheur l'avion a 1h d'avance... les portes du terminal C fermés... pas de navette, pas de taxi... par "bonheur" ce jour là ma valise avec son Priority fluo... est sortie avant dernière (45 mn d'attente)... En revanche que ce soit a Pudong ou Bayiun... elle est toujours dans les premières!!! Bon je rentre chez les longs nez (qui font la gueule) le 5 septembre... mais Ouf... retour dans le pays du sourire et le guangdong mi octobre avec un ptit passage a HK. A bientot peut être... Garde la pêche...