Les protestants du Victoria Park

Publié le par La Fermiere de Lamma

Hier je suis allee au Victoria Park a Causeway Bay , lieu ou se reunissent les manifestants.

J'y ai pas vu grand chose a part un sitting et qq tentes installees par ci , par la.  J'ai demande quand commencait la manif , ils m'ont dit qu'aujourd'hui y en avait pas. Quand j'ai regarde les info le soir, j'ai vu que les correns sont alles une fois de plus rendre visite aux policiers du Convention Center mais ils devaient pas etre nombreux.  Quant a notre ami Jose Bove, il etait dans le journal ce matin et expliquait qu'il n'avait pas pu se rendre a la manif de mardi car il etait occupe au meme moment a donner un interview a une radio francaise. Apparement il est plus venu a hk pour donner des interviews a la presse que pour manifester...Un peu decevant tout ca Mr Bove !! Il est passe a CNN hier soir, autant vous dire qu'il parle extremement bien l'anglais.  C'est vraiment une star mondiale.

Pour le reste voici qq shots du Victoria Park :

Le temple improvise pour la memoire de Lee Kyeong Hae, le fermier Correen qui s'est donne la mort lors de la derniere conference de l'OMC a Cancun.

Et puis qq panneaux que je trouvais forts interessants, et bien representatifs :

Mon prefere :

Ca m'a rappelle la premiere page du HK magazine du mois de novembre, desolee rien a voir  avec le WTO mais elle vaut le coup d'etre vue :

Hier aussi, je discutais avec mon amie Xena qui est hongkongaise et qui elle ne comprend pas que les Correens se battent pour leurs droits en s'opposant a la police. Comme je l'ai dit hier, pour HK, c'est une premiere, ici, on ne s'attaque jamais aux forces de l'ordre, toutes les manifs sont pacifistes, jamais de debordements, jamais de bagarre, jamais de magasins casses, chez les manifestants hongkongais il n'y a pas de delinquants. Pour Xena, les correens sont des pauvres fermiers qui feraient mieux de rester chez eux plus que d'attaquer les gentils policiers hongkongais. J'ai essaye tant bien que mal  de lui expliquer la raison de leur venue, et pourquoi ils viennent jusqu ici pour se faire entendre. Je n'ai pas reussi a la convaincre car je pense la qu'on est plein choc culturel. Ell m'a dit " you bloddy french you always go to protest and attack the police, that's why you support the koreans" , apres cela j'ai laisse tombe. Une hongkongaise business women, qui a tjrs eu de l'argent, et qui vit dans sa bulle HONG KONG, la ou une bonne partie de la population a de l'argent et vit bien, ne peut pas comprendre le fermier correen. Ici les voitures les plus communes sont des ferrari, des porches, des mercedes, des lamborghinis, evidement ca aide pas les locaux a avoir un regard un peu plus realiste sur le reste du monde.

Autre chose, ce matin, j'allais prendre le metro quand soudainement je vois 3 gentlemen parler dans un micro en cantonais, je passe mon chemin et puis un local m'arrete pour me demander de signer une petition. Je lui demande la raison de cette petition il me dit " to support the hongkong gouverment" je dis ok et je signe (j'etais pressee en plus alors j'ai pas cherche les details). 10 metres plus loin, un autre local m'arrete pour me dire " Hi , I am a south china morning post journalist, do you what  you just signed ?" Je lui dis oui j'encourage le gouvernement de hk. Il me dit " you just signed a petition anti-democracy" Je dis " SHIT" , et il me dit " yes shit, next time ask the full details in english"

Allez bonne journee

Alexia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
salut alexia,<br /> j'ai trouve ton site par hasard pendant que je faisais de la recherche pour un travail ecrit pour l'ecole sur les manifs a hk.  j'y etais la derniere journee et c'etait vraiment cool de pouvoir prendre des photos et tout.  mais bon, c'est rare que j'ai rencontre des francophones a hk quand j'y vivais et j'ai trouve ca chouette de voir un site sur hk ecrit en francais.  en plus, tes anecdotes m'ont fait rire.  c'etait juste pour te dire ca.  j'espere que t'adores hk autant que moi.  <br /> esther
Répondre
K
Quand les HongKongais qui sont actuellement gais auront été mis dans des goulags par les chinois "démocratiquest" il leur sera trop tard pour se dire : ben tiens on va à la manif devant les flics !
Répondre
D
Bové me semble plutôt très populaire mais assurément pas dans les médias dominants... Merci pour ces témoignages "à la première personne" sur l'OMC ! Je signale une galerie d'images sur l'OMC :http://www.local.attac.org/paris19/rubrique.php3?id_rubrique=31et notamment l'OMC en BD !http://www.local.attac.org/paris19/article.php3?id_article=116
Répondre
S
Je vois que M Cilou tombe dans de grande generalité, je lui conseil vivement de lire avant la fin d'année "la désobéissance civique"<br /> Merci bcp à la fermière de Lamma pour la qualité de se reportage<br />  
Répondre
C
José parle très bien anglais parce qu'il a passé son enfance aux Etats Unis, pays qu'il abhorre...tu sais en France il n'est plus vraiment crédible et beaucoup de gens ne l'aime plus trop..il parle des paysans mais il ne s'occupe pas du tout de sa ferme avec tous ses voyages...Il n'est plus vraiment au coeur du problème, c'est surtout un personnage médiatique.
Répondre