Integration

Publié le par Alexia L

Mon ami Jacques a commence a parler d'integration dans un de ses commentaires par rapport aux problemes de langues, et je pense qu'il serait interessant de developper le sujet.

Qu'est ce que l'integration ?

Je ne sais pas exactement comment definir ce mot. Integration pour moi voudrait dire se sentir bien dans le pays ou on vit, se sentir libre et accepter et non pratiquer les us et coutumes du pays d'acceuil. 

Sincerement je pense etre a 200% integree a Hong Kong.  Je m'y sens bien, j'aime cette ville et j'ai envie d'y rester encore de nombreuses annees.   Seulement voila, je ne sais pas si on peut vraiment parler d'integration a HKG sachant que vivre ici est d'une simplicite rare.  Le seul vrai probleme, enfin ce n'est pas vraiment un probleme, c'est la Langue. Non je ne parle pas cantonais, et personnalement j'ai bcp envie de l'apprendre. Non pas pour leur montrer que je m'integre, mais plutot pour mieux les comprendre.  Il m'arrive souvent de ne pas comprendre leur mentalite, leur reactions face a des faits, j'ai du mal a analyser leur attitude, parce que les hongkongais sont avant tout des chinois et ils reagissent differement de nous.  Malgre tout, j'ai  qq amis locaux avec lesquels je peux discuter de tout ca.  Globalement ils sont tres peu communicatifs, on peut rarement savoir ce qu'ils pensent et ce qu'ils veulent. C'est assez complique d'ailleurs , surtout dans le travail ou desfois le fait de tout cacher et ne pas assez communiquer amenent de graves problemes et resoudre des problemes avec eux devient super complique car ils ne disent RIEN ou trop peu.

Donc, la question que je me pose c'est : Meme si j'apprends leur langue, vais je mieux les comprendre ? Non, je ne le pense pas.  Meme le patron chinois dans mon bureau me dit que LUI MEME HKGAIS n'arrive pas a ses fins a cause du manque de communication avec son staff.  Il fait son maximum mais c'est tres dur a gerer.  

Ceci n'empechera pas le fait que je vais me mettre au cantonais.

Integration : Pratiquer ou accepter les us et coutumes ?

A mon avis, vivre comme eux, est pour moi du domaine de l'impossible.  Nous n'avons guere la meme facon de vivre et nous ne pouvons pas nous melanger a cause de ca.  Les amis hongkongais que nous frequentons ici, vivent plus ou moins comme nous ou bien s'adaptent a notre style de vie. Par exemple, quand on sort le weekend, les occidentaux ne vont pas au karaoke, mais ils vont boire qq verres puis dinent puis sortent. Les hongkongais, vont au karoake, ils vont y passer leur soiree, il boivent et mangent sur place. Ou bien avant le karaoke ils dinent dans un resto chinois ou la clim est a -10 degres (meme en hiver), ils mangent super vite puis vont chanter.  Donc  si on me demande de les accompagner, j'irais une fois, 2 fois puis je dis STOP.  Parce que ce n'est pas mon truc mais encore une fois je respecte leur facon de vivre.

J'aurais bien d'autre exemples et anecdoctes a raconter mais bon je n'ai pas assez de tps pour ecrire.  

Par contre, il y a qq chose d'interessant a dire sur le lieu ou vive la plupart des expats.  Effectivement la on peut parler De NON INTEGRATION.  Je vous explique. Hong Kong est une ile toute petite.  Kowloon, qui fait partie de hong kong c'est la peninsule de la chine, ca doit faire 10 fois hong kong island, c est grand, enorme , la majorite de la population habite sur kowloon.   Entre Hong Kong Island et Kowloon, c'est 3 min de ferry, ou 1 min de metro (qui passe sous la mer) . 

La plupart des (abrutis) expats disent de Kowloon que c'est LA Chine. Comme ci la bas, c'est le "trou du cul" du monde. Hors c'est complement debile.  Et moi je vis sur Kowloon depuis maintenant 2ans et demi.  Les expats vivent a 80% sur central, donc sur hong kong island la ou y a les fetes, les resto d'expat, les bars et compagnies. Ils vivent plus ou moins tous ensembles dans des tours pas belles, avec un vis a vis horrible, vue sur leur voisin, un bruit dont vous n'avez pas idee, le metro faut descendre les escalator pdt 15 min pour y aller et le soir faut tout remonter. C'est pas pratique mais en plus les loyers sont hors de prix.  La plupart des expats pensent que c est cool d'habiter a Mid levels (c'est le nom du quartier) parce que comme ca y a moins de chinois, ils se sentent comme chez eux.  Alors que moi, je vis a kowloon, et seulement a une seule station de metro de central , alors pour sortir, c'est super pratique. Je paie bcp moins cher, je vis dans un complexe enorme avec piscine salle de sport et tout le tralalal (dont je me  sers pratiquement jamais pour etre honnete car je suis trop faineante sauf pour me faire dorer la pillule l'ete). Quand je parle aux expats et que je leur dis que j'habite de l'autre cote de l'eau (la mer separe hkg et kowloon comme vous avez pu le comprendre) , ils me disent " WHAAAAAAAAATTTTTTTTTT???????????????????????? ARE YOU CRAZY ????? YOU LIVE ON KOWLOON, HOW IS THIS POSSIBLE ????????????????? ... et moi je reponds pas , je rigole et je m'en vais...

Je vous raconte pas les commentaires que j'ai entendu sur le fait que j'aille vivre a lamma (25 MIN DE FERRY ENTRE CENTRAL ET LAMMA). Les loyers sont 2 fois moins chers et la vie y est bien paisible (pas de voitures...pas de bruit !) . La contrainte c'est le ferry (et seulement ca). Est ce que les francais qui vivaient a paris avant de venir ici, se souviennent des heures passees dans le RER pour rentrer chez eux le soir ? Et puis bon, faut voir les transports en commun de hong kong... c'est pas paris !!!!!!! ici on pourrait manger par terre...pas un grafiti,  tout est propre, nettoyer renettoyer et ca, toute la journee !!!!!!!!!!! 

Quand j'aurais le tps au retour de france, je prendrai des photos et vous constarez par vous meme...

JE crois que j'ai perdu un peu le fil du sujet la ...

Allez je m'arrete, il est deja bien trop long ce message !!

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Moi je passe 4 heures par jour dans les trajets pour aller travailler. Je me tape les TER qui sont bien souvent en retard ou en grève. <br /> Super blog ! ! j’adore HK pour moi c’est la plus belle ville du monde et vos récits me font rêver. <br /> Je savais que Michel Blanc traînait ses baskets de temps en temps à HK c’est une ville qu’il affectionne particulièrement et il la connaît par cœur. <br /> Par contre si un jour vous rencontrez Jackie Chan que j’adore, pourriez vous prendre une photo pour moi ? :)<br />
Répondre
F
hé ben tant mieux....<br /> Tu as dit "tant mieux" par hasard ou tu faisais référence à une vidéo qui circule sur le web??<br /> Je peux te l'envoyer, c'est assez drole (mais attention là c'est du 3eme voire 4 eme degré...une blonde ne pourra pas forcément comprendre la subtilité de la chose....)<br /> mel moi si tu veux que je te l'envoie
Répondre
A
Oui et pis encore ! Je quitte kowloon pour lamma island, imagine les ennemis que je vais me faire MAIS MOI BLONDE ET FIERE JE DIS : TANTMIEUX !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
F
Koi, t'habites Kowloon...mais t'es pas un peu timbrée, voire fofolle?? Tes parents le savent ?? J'ai pas fini d'être en soucis, tiens...pffffffffffff
Répondre
A
effectivement j ai lu cet article aussi mais il s agit des Japonais et non des asiatiques en general. Ca rappelle un peu le film : Lost In Translation.  Je crois qu il est bien plus complique de vivre au Japon qu a  hong kong car la bas la culture est tres complexe et pour nous il est bien plus difficile de s y adapter. Je comprends aussi le pb qu ont les japonais en france, il y a vraiment un choc culturel entre nos 2 pays. 
Répondre